Des détenteurs de faux billets inondent Lomé, la capitale togolaise et dribblent au quotidien. Mais la police nationale veille au grain. Elle vient de démanteler un nouveau réseau, expert en la matière. Ce réseau composé de 3 personnes travaille en collaboration avec un certain Damien actuellement en détention à la prison civile de Lomé.
Selon la police nationale, dans la nuit du 26 août 2022, ces individus se sont présentés dans une station-service TOTAL à Lomé, à bord d’un véhicule immatriculé TG-3888-AW pour payer du carburant. Une fois servi, le nommé AT. a remis 04 faux billets en coupure de 10.000F au pompiste à travers la vitre entre-ouverte de la portière et a démarré en trombe.
L’enquête a permis d’interpeller les faussaires une semaine plus tard à Amoutivé, ainsi que le nommé AK. Leur fouille à corps et la perquisition à leurs domiciles ont permis de découvrir et de saisir huit cent soixante mille francs (860.000) FCFA en faux billets.
Faux billets, depuis la prison
La police nationale Togo révèle que ces individus sont bien connus de ses services. Repris de justice qu’ils sont, ils ont été déjà interpellés et condamnés pour des cas de vols aggravés.
Leur séjour à la prison civile de Lomé ne les a pas amenés à changer de comportement. Au contraire, ils ont tissé des liens avec des détenus qui continuent par purger leur peine à la maison d’arrêt.
« Ces individus sont de mèche avec un certain Damien, actuellement incarcéré à la prison pour vol aggravé », a découvert la police nationale Togo.