Beau pays de l’Afrique sub-saharienne, le Togo accueille de nombreux visiteurs durant toute l’année. En effet, diverses raisons peuvent vous conduire sur cette terre de l’Afrique de l’Ouest : un voyage d’affaires ou encore un séjour touristique.
Alors, ayant choisi le Togo comme prochaine destination, vous vous demandez si l’obtention d’un visa d’entrée est nécessaire. Dans cet article, vous découvrirez toutes les réponses liées à ce questionnement.
La nécessité d’un visa pour partir à l’étranger
Avant de partir dans un pays étranger, il est vivement conseillé de se renseigner auprès du Ministère des Affaires étrangères de votre pays. Cette institution se chargera de vous informer de la nécessité ou non de disposer d’un visa avant d’entrer dans le pays de destination. Aussi, il importe de connaitre le type de visa dont vous aurez besoin, en tenant compte des raisons et de la durée du voyage.
En règle générale, les ressortissants français sont tenus d’être en possession d’un visa Togo avant l’entrée dans le pays. Cette règle est valable, quelle que soit la ville togolaise dans laquelle vous décidez d’arriver en premier. Contrairement à d’autres pays du monde, l’obtention d’un visa pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest est obligatoire, même dans le cas d’un court séjour.
La demande du visa
Pour ceux qui sont en France, la demande de ce document se fait au Consulat du Togo, antérieurement à la date de départ. Toutefois, le voyageur peut déposer sa requête auprès d’une agence dédiée. Il peut s’agir par exemple de la structure Visa Office qui se charge d’enregistrer les différentes formalités requises à la demande.
Par ailleurs, il est aussi possible que des entreprises spécialisées accomplissent toutes les démarches administratives à votre place. Même à distance, ces agences peuvent vous aider à constituer entièrement un dossier de demande de visa. Cependant, il faut retenir que la soumission du dossier peut se faire de diverses manières auprès des agences.
Dans un premier temps, le voyageur peut se rendre physiquement dans les locaux de l’agence pour effectuer le dépôt de son dossier. S’il ne peut le faire, alors deux options s’offrent à lui. Primo, il a la possibilité de choisir une personne qui se chargera de le faire à sa place.
Secundo, il peut faire venir chez lui un conseiller de l’agence auprès de laquelle il a souscrit, pour venir retirer le dossier. La dernière option consiste à envoyer le dossier par correspondance recommandée.
Il advient dans certains cas que l’ambassade du Togo réclame des documents additionnels pour évaluer votre requête. Elle a aussi le droit d’exiger un échange personnel et direct avec le requérant, si elle juge la démarche nécessaire. Attention ! Tout dossier inachevé est susceptible d’être retardé, voire même rejeté.
Les documents nécessaires à la constitution du dossier
De tout ce qui précède, il en ressort clairement que toute entrée sur le territoire togolais est subordonnée à la présentation du visa. Ceci étant, les documents à fournir varient selon le type de visa souhaité.
Pour un visa touristique
Si vous envisagez de partir au Togo pour un séjour touristique, il faudra présenter un passeport valide. Celui-ci doit être valable durant six mois au moins à compter de la date de soumission du dossier. Ensuite, vous serez invité à remplir et signer un questionnaire en ligne. Le document est fourni par l’ambassade du Togo.
Comme complément, ajoutez deux photos d’identité, une photocopie de la page d’identité du passeport et un certificat d’hébergement. Si vous n’avez pas une certification de logement signée d’une mairie du pays hôte, alors présentez une preuve de réservation d’hôtel. Enfin, mettez dans le dossier un billet et une assurance de voyage acceptable au Togo.
Le dossier ainsi constitué peut-être déposé soit directement au consulat soit auprès de votre agence de voyages qui effectuera le transfert. Il n’existe pas de tarif préétabli pour l’obtention du visa Togo, car le coût varie suivant différents paramètres.
Il s’agit entre autres de la nature du visa demandée, du nombre de demandes enregistrées, ainsi que la durée du séjour. Lorsque toutes les pièces sont fournies, un visa de tourisme peut être livré au bout de sept jours.
Pour un visa d’affaires
Comme dans le cas d’un voyage touristique, vous devrez soumettre un passeport à jour, remplir un formulaire en ligne, et envoyer des photos d’identité. La particularité du visa d’affaires se situe au niveau de la soumission des pièces spécifiques telles que l’ordre de mission. Il vous faut également une lettre d’invitation, un certificat d’hébergement, un billet et une assurance de voyage.
Si ce dossier est bien constitué, vous pouvez aussi recevoir une réponse favorable au bout de sept jours. Les coûts s’élèvent de 100 à 115 euros, respectivement pour une et plusieurs entrées sur le territoire togolais. Pour conclure, retenez que tout ressortissant de l’Hexagone a besoin d’un visa d’entrée pour séjourner au Togo. Que ce soit dans le cadre des affaires ou pour des vacances, l’obtention de ce document vous donne un libre accès à ce pays ouest-africain.