Le technicien français, Claude Leroy se réjouit d’ores et déjà de son projet de détection de jeunes talents de football. Selon lui, le projet « Graines du Togo » lancé le 17 janvier enregistre déjà des résultats satisfaisants. Intervenant lundi dans l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal+, le sélectionneur des éperviers du Togo a dressé un bref bilan très prometteur de l’initiative. Il révèle d’ailleurs que les plus hautes autorités du Togo dont le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a exprimé sa satisfaction.
Selon Claude Leroy, pour mener à bien le projet « Graines du Togo », 43 centres ont été créés dans tout le pays avec 15 éducateurs par centre. Les concurrents sont notés sur la technique, le mental, le physique et le spécifique.
L’événement n’est qu’à ses débuts mais il montre déjà des signaux encourageants par rapport à l’engouement et l’affluence qu’il y a autour.
« C’est déjà un succès incroyable… Que ce soit au niveau des garçons et ou des filles, il y a un très grand nombre qui s’y intéresse. A la fin on va être 10 et 20 mille. On a été dépassé le premier jour par le succès du surplus. Sur le terrain de Lomé, il y avait 1700 gamins qui étaient arrivés », s’est félicité le technicien français.
{loadmoduleid 210}
Il souligne que pour la réussite du projet, il a noué un partenariat avec la Brasserie BB Lomé et Togo cellulaire qui le financent à hauteur de trois tiers. Le total des financement s’élève à ce jour à 89.600.000 francs Cfa. Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est le parrain du projet.
« Le Président est le parrain. Souvent on aime dire sous le haut patronage du Chef de l’Etat qu’on ne voit jamais. Donc j’ai dit Monsieur le Président, faut pas que ce soit sous votre patronage, soyez parrain. Il m’a dit qu’il est à fond derrière cette initiative. Il est content de voir dans tout le pays des centres qui ont été créés et qui va aboutir à la création d’une première équipe nationale de moins de 15 ans, 16 ans et 17 ans », a conclu l’entraineur de l’équipe nationale du football du Togo.