Le Président togolais, Faure Gnassingbé a reconduit jeudi Victoire Tomegah-Dogbé au poste de Premier ministre du Togo. Elle devra diriger un gouvernement chargé de mettre en place les nouvelles institutions prévues par la nouvelle constitution promulguée le 06 mai dernier.
La reconduction de Victoire Tomegah-Dogbé intervient à un moment crucial où le pays fonctionne à cheval entre l’ancienne constitution et la nouvelle constitution qui bascule le Togo dans un régime parlementaire.
La décision du chef de l’Etat togolais est fondée par les dispositions transitoires de la constitution de la Ve République.
Victoire Tomegah-Dogbé, est la première femme à occuper le poste de premier ministre au Togo depuis septembre 2020. Elle sera certainement le dernier Premier ministre selon la structure institutionnelle que le pays a connu depuis les années 1990.
Faure Gnassingbé et la nouvelle constitution
La Premier ministre avait remis sa démission le 21 mai dernier au lendemain des élections législatives. En reconduisant Victoire Tomegah-Dogbé, le Président Gnassingbé envoie un message de confiance et de stabilité politique. Elle est reconduite dans un contexte de changement de constitution.
Les Togolais attendent désormais de voir comment le nouveau gouvernement poursuivra les initiatives en cours et répondra aux défis émergents.
Surtout, le gouvernement à venir est tenu d’œuvrer à la mise en place des institutions prévue par la nouvelle constitution querellée du Togo. En effet, depuis le 06 mai dernier, le Togo a basculé dans un régime parlementaire. Le texte fondamentale reste rejeté par les partis de l’opposition togolaise et des organisations de la société civile.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp