Le président de la République togolaise Faure Gnassingbé s’est prononcé mardi sur le sommet extraordinaire de l’Union Africaine, la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Dans un message intitulé « Sésame d’octobre » posté sur sa page facebook, le Chef de l’Etat a largement prouvé par a+b que le Togo ne peut pas s’abstenir d’abriter ce rendez-vous.
170 milliards de francs CFA, c’est la valeur avoisinant la perte illicite de la pêche en Afrique chaque année à en croire le Président togolais. Pour cette activité qui contribue de façon indispensable à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de 200 millions d’Africains et apporte des revenus à plus de 10 millions de ceux qui s’y adonnent il est de fortes raisons qu’une attention particulière lui soit accordée.
C’est sans doute l’une des raisons fondamentales qui oblige le Togo a abrité le sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes.
» Les côtes africaines nourrissent un vaste sujet d’intérêts vitaux. Lesquels sujets vont de la piraterie maritime à la protection de nos ressources, en passant par la lutte contre la pêche illicite, la pollution, l’économie bleue, l’érosion côtière, les trafics illicites de tous genres, la protection de l’environnement marin, etc… », a révélé M. Gnasssingbé.
« Le choix de ce grand thème n’est pas anodin. Il constitue l’un des enjeux majeurs des prochaines années. C’est l’un des défis importants auxquels l’Afrique et le monde entier sont confrontés et qu’ils continueront de subir, si rien n’est fait pour juguler durablement les questions de sécurité et de sûreté de nos mers, océans et côtes », a ajouté le président.
Le premier togolais a également fait savoir à ses compatriotes de la cybercommunauté que loin d’être un simple rendez-vous international, le sommet balisera la voie à d’autres grands enjeux dans le futur et permettra au pays de connaître un plus grand essor économique.
Il parle entre autres des industries hôtelières nationales qui redeviendront des pourvoyeurs d’emplois, et la politique de modernisation des infrastructures.
Le Chef de l’Etat annonce près de 4000 participants dont une quarantaine de ses pairs à ce sommet.
Du 10 au 15 octobre prochain, ils vont œuvrer à définir une charte contraignante permettant d’accélérer les réformes et d’amener les pays à une responsabilité sociale plus accrue.
A Lomé des préparatifs en vue d’accueillir cette rencontre vont bon train. Et pour en faire davantage, le Président invite tous les Togolais à converger encore plus les énergies sans relâche pour faire de ce sommet une réussite totale.