Quatre jours après la présentation du rapport annuel des Forces armées togolaises (FAT), 228 officiers changent de grades sur décision de Faure Gnassingbé. L’arrêté du ministre des armées qui promeut ces officiers a été signé le 17 janvier 2024.
Le document porte la signature du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, également ministre des armées. Ainsi 228 officiers des forces armées togolaises sont promus au grade supérieur depuis le 1er janvier 2024.
Au niveau de l’armée de terre, Ali Bouwakibè est désormais un colonel plein. Les commandants Kazim Essomaname et Quidah Djoliba quant à eux montent en grade et porteront désormais les galons de Lieutenant-colonel.
Au niveau de l’armée de l’air, l’ex-commandant Améga Kokouvi accède au grade de Lieutenant-Colonel. Gnassounou Ahoéfa Amivi devient Commandant pendant que les Lieutenants Banang Dihtom et Yakanou Yao deviennent des Capitaines.
Faure Gnassingbé, chef de l’armée
Des éléments de la gendarmerie nationale sont également sur la liste des promus. Pidassa Bakaï devient colonel plein. Il était jusque-là lieutenant-colonel. L’ex- commandant Koumai Sani s’offre quant à lui le grande de lieutenant-colonel.
De même, les capitaines Bede-Kpatcha Essozimna, Nakoura Magnim, Gaglo Kodzo, Boukari Essimola et Alassani Moubaraka sont désormais des chefs d’escadron (Commandant).
La médecine-militaire ne sont pas du reste. Les médecins commandants Kakpovi Kodjo, Maneh Nidain, Sabi Kossi, Amavi Ayi, Soedje Kokou sont tous promus au grade de lieutenant-colonel à compter de janvier 2024.
Nous suivre sur notre chaîne Whatsapp :