Depuis 7 heures GMT, les togolais votent pour les premières élections locales de l’ère démocratique. Ces élections connaissent un réel engouement au niveau des différents acteurs. Après avoir appelé ses concitoyens à sortir massivement pour accomplir leur devoir civique, le Chef de l’Etat togolais s’est lui-même prêté à l’exercice. Faure Gnassingbé a fait son choix pour la commune Kozah 2 à Pya.
Faure Gnassingbé a voté dimanche peu avant la mi-journée pour le compte des élections municipales. C’est au Lycée N’danida de Pya, dans la Commune de Kozah 2 que le chef de l’Etat a accompli son devoir civique.
Peu avant son déplacement dans le centre de vote du Lycée N’danida, a exhorté les togolais qui se sont fait recenser à sortir massivement pour se prononcer dans les urnes en choisissant les conseillers municipaux qui auront en charge l’œuvre de développement des différentes communes.
{loadmoduleid 210}
« Les élections municipales de ce jour auxquelles je vous exhorte à participer massivement, pour un choix libre, parachèvent un long processus de décentralisation mené avec rigueur et marquent une avancée majeure dans l’enracinement de la démocratie sur notre Denyigban », a posté Faure Gnassingé.
De même, le Président togolais a salué l’ensemble des acteurs aux différents étages de ce cheminement collectif.
Le Premier ministre togolais, Sélom Klassou s’est également soumis au même exercice. M. Klassou a voté au CEG Ville 2 Sabakome dans la ville de Notsè.
Notons que plus de 3 millions d’électeurs sont appelés à choisir près de 1527 conseillers municipaux dans 117 communes. Les 117 maires seront élus par les Conseillers municipaux.
Pour rappel, les bureaux de vote doivent fermer à 16 heures GMT et les résultats seront connus plus tard.
{loadmoduleid 212}