L’Association les Messagers de la Jarre de Paix (AMJP) croit fermement à un développement du Togo à travers ses valeurs artistiques. Pour la seconde fois consécutive elle lance le projet « art et culture: vecteur d’union et de cohésion nationale pour un développement durable ». L’initiative vise à faire de l’art et de la culture un moteur de développement participatif et du vivre ensemble au Togo.
Selon le Président de l’AMJP, le projet « art et culture: vecteur d’union et cohésion nationale pour un développement durable » se veut une rencontre entre acteurs culturels et artistiques d’une part et populations togolaises d’autre part.
« C’est un cadre de réflexion, de partage et de créations artistiques et culturelles qui nous contraint à sonder tous les groupes culturels », a ajouté Espoir Kokou Fadu.
Des travaux de recherches des valeurs d’union et de cohésion seront faits dans la préfecture de la Kozah auprès du groupe culturel Kabyè-Tem.
De retour de la Kozah, M. Fadu et ses artistes se donnent rendez-vous à Kpalimé pour la transformation des travaux issus des recherches de Kara en des œuvres artistiques et culturelles.
Au même moment il est prévu des conférences entre autres sur l’initiation aux techniques de recherche empirique, l’élaboration des projets artistiques et culturels et le droit d’auteur.
La réalisation d’un catalogue des œuvres est prévue à la fin du projet. Il servira selon M. Fadu de référence à ladite initiative mais également à réhabiliter les valeurs culturels et artistiques au Togo, à les diffuser au niveau de la population.