Les lauréats de l’appel à projets 2019-2020 du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) ont été primés samedi à Lomé. La cérémonie présidée par Dr Kossi Gbényo Lamadokou, ministre de la culture et du tourisme a permis de récompenser au total 56 acteurs. Dr Lamadokou a invité à reconnaitre le génie créateur chez les artistes togolais afin de les promouvoir.
Le FAC a été opérationnel en janvier 2013. Mais c’est seulement 7 ans plus tard que l’occasion est offerte aux acteurs de donner plus de visibilité aux actions qu’ils mènent pour promouvoir et sauvegarder leurs richesses culturelles.
Et ceci à travers l’appel à projets 2019-2020 pour accompagner les acteurs culturels dans les domaines des arts plastiques, du cinéma, de la littérature et du patrimoine culturel.
Après délibération plus d’une cinquantaine candidats ont été primés. En patrimoine culturel, une seule personne a été récompensée. Bidenimh Sohou N’Gani lauréat de cette catégorie a reçu 15 millions de francs CFA.
Dans le domaine de cinéma, ce sont 7 artistes qui ont été distingués. Chacun d’eux gagne un chèque de 12 millions de francs.
En théâtre, ils sont 13 acteurs à être primés. La cagnotte pour chacun est de 800 mille de francs CFA. Alors qu’en arts plastiques, ce sont 30 lauréats qui ont été primés. Le montant alloué à chacun d’eux est de 1,5 millions francs CFA.
Pour le ministre de la culture et du tourisme, cette activité est en conformité avec la politique culturelle togolaise. Celle de faire rayonner la culture en permettant principalement aux artistes de vivre de leur métier et aux entreprises culturelles de se développer.
« La contribution du monde culturel est très attendue dans la mise en œuvre du PND. Dès lors l’organisation couplée de cette 1ère édition des grands prix de la littérature togolaise et de la remise de tous les prix aux lauréats de l’appel à projet 2020 du Fonds d’aide à la culture nous engage résolument dans cette direction. Le Togo a du talent et souvent du génie. C’est à nous de les reconnaitre et de les promouvoir. La culture c’est la vie et où que nous sommes, aidons à sa promotion », a ajouté Dr Lamadokou.
Notons que depuis la mise en œuvre du FAC jusqu’à ce jour, l’Etat a débloqué plus de 2 milliards 800 millions de francs CFA pour accompagner environ 900 projets des artistes.