La commune de Golfe 4 est à pied d’œuvre pour se doter d’un Plan de Développement Communal (PDC). Jeudi, le groupement chargé de l’élaboration du document a exposé à Jean-Pierre Fabre et au Comité de Pilotage (COPIL) l’état d’avancement des travaux. In fine, le consultant a rassuré que le PDC de la mairie d’Amoutivé sera disponible sous peu.
Selon le point fait par Dodji Azouma, Perspective-Desco, le groupement chargé d’élaboration du document vient de boucler la collecte des données sur le terrain. Ces données sont des informations recueillies auprès des ménages, des enquêtes de mobilité qui permettent de rendre compte un peu du trafic au niveau du réseau viaire de la commune Golfe 4.
A l’étape actuelle, informe, le consultant, le groupement est en train de faire la concertation dans les quartiers. Il précise que c’est une séance qui permet d’aller vers les populations et de recueillir non seulement la cartographie de leur vécu quotidien mais également les aspirations des habitants, des résidents des quartiers par rapport à l’évolution et à l’organisation de leur quartier.
L’exercice a démarré la semaine dernière avec le quartier de Kodomé. Il devrait se poursuivre dans les jours à venir avec d’autres localités pour espérer promptement la disponibilité du document.
« Nous espérons d’ici la fin du mois d’avril boucler la première partie qui est ce travail de diagnostic pour pouvoir avoir le PDC de la commune dans 2 ou 3 mois maximum », a fixé le chef de file du groupement Perspective-Desco.
Un plan inclusif pour Golfe 4
Jean Pierre Fabre, le maire d’Amoutivé a invité le COPIL à travailler d’arrache-pied avec le consultant pour doter la commune du Golfe 4 d’un Plan de développement qui réponde à ses besoins.
Séance tenante, 4 différents groupes thématiques ont été constitués pour l’élaboration du PDC. Composés des membres du COPIL et des conseillers municipaux, ces groupes vont travailler sur diverses questions. Entre autres, eau et assainissement, eau portable, environnement, électricité, énergie, santé et éducation et ressources naturelles.
Le Plan de Développement Communal (PCD) est le document qui définit la stratégie de développement des communes sur la base des lignes d’orientation définies par le Plan Régional de Développement. Il indique les objectifs spécifiques des communes et les priorités de développement ainsi que les moyens à mettre en œuvre dans ce cadre.