Au Togo, les résultats des examens (CEPD, BEPC, et BAC1) pour l’année scolaire 2023-2024 ont été catastrophiques. Cette faible performance suscite des interrogations et soulève des préoccupations majeures pour le système éducatif Togolais.
En 2023, le taux de réussite du certificat d’études du premier degré (CEPD) est estimé à 77,98% et cette année nous nous retrouvons à 77,75%. Au niveau du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), le taux de réussite passe de 81% à 44,09%. Le probatoire quant à lui, est passé de 80,96 à 71 %. Ces chiffres témoignent d’une baisse significative des performances des élèves.
Selon l’opinion publique, le nouveau système éducatif est à blâmer. Beaucoup estiment qu’il contribue largement à la baisse de niveau des élèves à tous les niveaux : L’approche par compétence “l’APC”, la non utilisation des bâtons (sanctions) ou encore les congés de détente.
Examens contre réseaux sociaux
Le directeur régional de l’éducation (DRE) grand Lomé Mawouna Gadéwa, lors d’un entretien sur Pyramide FM, a donné son point de vue sur les faibles taux de réussite aux divers examens. Selon lui, les élèves sont devenus accros aux réseaux sociaux.
« La naïveté des élèves est l’une des causes principales de ces résultats. Ils utilisent à tout bout de champ leur téléphone. Même en classe, au lieu de suivre les cours, ils surfent sur les réseaux sociaux », a indiqué Mawouna Gadéwa.
Le Directeur régional de l’éduction grand Lomé pointe également la responsabilité des parents. « C’est le lieu d’interpeller les parents d’élèves. Les parents doivent eux aussi jouer leur partition », a-t-il ajouté.
Et certains parents d’élèves pensent que les autorités en charge de l’éduction doivent être encore plus stricts dans leur approche et ne pas accompagner les élèves médiocres.
« Il faudrait à un moment donné cesser de promouvoir la médiocrité chez les enfants. S’ils ne veulent pas apprendre, qu’ils échouent. Ils ont toujours le temps pour les réseaux sociaux (Tiktok, Facebook, Whatsapp, Instagram etc…) mais pas pour leurs cahiers. S’il faut chaque fois regarder dedans, la relève de la nation ne serait pas bien assurée dans les années à venir. Ils refusent d’étudier majoritairement et le niveau de l’éducation du pays en souffre. C’est bien fait cette fois-ci ! », a confié un parent d’élève.
L’on attend impatiemment les résultats du Baccalauréat deuxième partie (BAC2) pour avoir une vision globale. Pour rappel, les résultats seront disponibles le 16 juillet prochain en ligne et affichés dans les différents centres d’écrit le 17 juillet.
Pélagie ASSAGBAVI (Stagiaire)
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp