La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) peaufine les derniers réglages du rapport national du Togo au titre du 3è cycle de l’Examen périodique universel. Avec le soutien de l’ONG Universal Periodic Review (UPR-Info), elle a tenu vendredi à Lomé une rencontre dans ce sens. Elle a réuni une vingtaine de participants et fait suite à une série d’activités.
L’atelier de validation du rapport à mi-parcours de la mise en œuvre des recommandations du 3è cycle de l’Examen périodique universel (EPU) du Togo s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme 2 : « promotion et protection des droits de l’homme » du ministère en charge des droits de l’homme.
Elle a enregistré la participation des membres de la commission interministérielle de rédaction des rapports et de suivi des recommandations sur les droits de l’homme, des représentants des institutions de la République et des organisations de défense des droits humains.
Mise en œuvre des recommandations de l’Examen périodique universel
Le Togo a été examiné pour la troisième fois dans le cadre de l’EPU le 24 janvier 2022. A cette occasion, 89 Etats ont formulé 224 recommandations au Togo. Après une étude de ces recommandations, il a accepté 182 recommandations sur les 224 et on a noté 42. Le rapport final a été adopté lors de la 50è session du Conseil des droits de l’homme le 30 juin 2022. Cette adoption marque ainsi le début de la phase de mise en œuvre et de suivi des recommandations du troisième cycle.
« La mise en œuvre de ces recommandations incombe au premier plan à l’Etat qui a l’obligation et le devoir de respecter, protéger et mettre en œuvre les droits de l’homme en vertu des engagements qu’il a souscrits au plan international. Cependant la CNDH et les organisations de défense de l’homme ont aussi un rôle important à jouer dans le suivi et le soutien à la mise en œuvre des recommandations », a indiqué Abalodjam Kadja, membre de la sous-commission promotion-protection de la CNDH à l’ouverture des travaux.
Les participants ont, à l’occasion, passé en revue les données collectées par les équipes de la CNDH pour le rapport à mi-parcours.
L’atelier fait suite aux rencontres sur le suivi et la mise en œuvre des recommandations de EPU tenues les 04, 05 et 06 septembre derniers.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp