Evguéni Prigojine, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner n’est plus. Il a péri mercredi dans le crash d’un avion dans lequel il se trouvait. L’appareil privé s’est écrasé dans la région de Tver, au nord de Moscou, selon l’administration russe de l’aviation civile. Aucun des 10 passagers à bord de l’avion n’a survécu.
L’avion privé Embraer Legacy qui se rendait à Saint Petersbourg s’est écrasé près du village de Kujenkino, dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou.
Son corps n’a pas été officiellement identifié sur le lieu du crash. Mais plusieurs chaînes Telegram liées au groupe Wagner ont finalement confirmé la mort d’Evguéni Prigojine, co-fondateur du groupe paramilitaire.
Une enquête a été ouverte par la Russie pour « violation des règles de sécurité du transport aérien ». En effet, après le crash de l’avion d’Evgueni Prigojine, les autorités russes ont pointé du doigt une « violation des règles de sécurité du transport aérien ». Une équipe d’enquêteurs avait été envoyée sur les lieux (…) pour établir les causes de l’accident.
Evguéni Prigojine, le monde en haleine
Les circonstances de l’accident n’ont pas encore été révélées. Mais certaines chancelleries parlent d’un assassinat. En effet, le célèbre patron du groupe paramilitaire Wagner était à l’origine d’une rébellion en juin dernier. Vladmir Poutine, le président russe avait perçu cette action comme une trahison.
Comme pour confirmer cette thèse, des réseaux proches de Wagner parlent d’une mort « suites des actions de traîtres à la Russie ».
« Evgueni Prigojine, chef du groupe Wagner, héros de la Russie, véritable patriote de sa patrie, est mort à la suite des actions des traîtres à la Russie », ont annoncé les chaînes Telegram Grey Zone et Wagner Group.
La nouvelle a boulversé le monde entier et a tenu en haleine de nombreuses personnes, intéressées de savoir si le patron de Wagner était réellement parmi les victimes.
Evgueni Viktorovitch Prigojine est un oligarque russe né le 1er juin 1961 à Léningrad. Depuis les années 2000, il fait partie du cercle rapproché du président russe Vladimir Poutine. En 2014, il cofonde et prend la direction de la société militaire privée nommée groupe Wagner. Ce groupe a mené des opérations paramilitaires dans différents pays (Syrie, Afrique, Ukraine) en appui de la politique russe.