Des chrétiens, individuellement ou en petits groupes, occupent les rues, les feux tricolores, les marchés et places publiques pour l’évangélisation. La pratique a évolué au Togo avec l’avènement de la pandémie à coronavirus en 2020 où les églises ont été à plusieurs reprises fermées. Pour mieux les cadrer, l’Association Chrétienne pour la Gestion des Eglises (ACGE) vient de lancer une formation. Le projet se déroule les samedis 26 mars, 2 et 9 avril 2022 dans le Grand Lomé. L’objectif est d’outiller ces derniers sur des techniques d’évangélisation afin d’améliorer leur rendement.
« L’observation et l’analyse minutieuse de cet état de chose laissent remarquer que : au lieu des messages de salut, on prêche le message de jugement et de sentence, ceux qui s’adonnent à cette activité, la plupart se positionne à des endroits ou des rues non pratiquées où personne ne peut les écouter. Certaines personnes qui évangélisent dans les rues le font dans un état physique qui laisse à désirer, aucune évaluation et suivi ne peut être effectués pouvant permettre de connaître les résultats de ces actions », a relevé Emmanuel Attigan, président de l’ACGE.
Soucieux de cette situation, l’ACGE pense qu’il faut trouver une solution à ses différents problèmes des évangélistes ambulants en les formant sur les techniques d’évangélisation.
Cette formation sera assurée par le Mouvement d’Évangélisation du Togo, un ministère de Campus pour Christ.
Il sera essentiellement question de partager avec les participants l’incidence de la présentation physique de l’évangéliste sur son message, la différence entre un message de salut et un message de jugement. Elle cible également toutes les églises et organisations d’évangélisation intéressées.
« Dans Matthieu 28: 19, il est demandé d’aller faire de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Telle est la grande commission à laquelle toute église, tout chrétien est appelé. Et l’accomplissement de ce devoir se fait en premier plan au niveau des églises et des chrétiens individuellement », a rappelé M. Attigan.
A travers cette initiative, l’ACGE entend aider à identifier les endroits géographiques et horaires propices pour atteindre beaucoup de personnes, apprendre aux participants l’importance et les méthodes de l’évaluation des résultats des sorties d’évangélisation.
A l’issue de la formation, l’organisation attend à ce que tous les points évoqués soient totalement et efficacement transmis aux participants.
Rappelons que 300 personnes sont attendues pour ce projet, qui se fera sur 6 sessions à raison de 50 par séance. Et chaque formation durera une demi-journée. Et les sessions de formations se tiendront chaque samedi et s’étendront sur plusieurs semaines.