Une enquête est en cours sur les conditions de travail des agents de santé, principalement depuis le déclenchement de la crise à coronavirus au Togo. L’enquête va déterminer le niveau d’épuisement physique et psychologique des agents de santé. Cette étude ouvre la voie à une série de documentations sur le système sanitaire du pays.
C’est une nouvelle bataille pour les défenseurs des droits du personnel de santé au Togo. Le Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique (CFRSP) de l’Université de Lomé et le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT) ouvrent une enquête dont le but est de décrire le niveau d’épuisement physique et psychologique des agents de santé dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
Selon le Synphot et son partenaire, cette enquête fait suite à la dégradation ascendante des conditions de vie et de travail du personnel de santé en ces temps de Covid.
« La plainte du personnel soignant devient de plus en plus criarde » écrivent les lanceurs d’alerte qui déplorent dans le même temps l’insuffisance du personnel soignant dans les hôpitaux.
« Avec le redéploiement du personnel sans nouveau recrutement, la charge des activités a augmenté pour le peu d’agents sur place » ont-ils ajouté.
Cette étude, apprend-t-on, n’est que le début d’un long processus visant à mettre à nu les conditions dans lesquelles le corps soignant travaille au Togo. Elle précède donc à une demi-dizaine d’enquêtes.
Des faits qui illustrent que la contractualisation des hôpitaux prônée et mise en place par le gouvernement a toujours du mal à résoudre les problèmes auxquels est confronté le système sanitaire au Togo.