Des préfets et maires ont été formés du 19 au 24 octobre derniers à Kara sur la gestion des espaces frontaliers et la coopération transfrontalière. La formation a été organisée par la Commission nationale de délimitation des frontières avec l’appui de la GIZ.
La formation s’est déroulée en deux sessions. La première session a réuni les préfets et les maires des communes de la région maritime, région des plateaux et région Centrale qui ont une frontière avec le Benin. La deuxième session a regroupé leurs collègues de la région de la Kara et des savanes qui partagent une frontière avec le Benin et le Burkina Faso.
{loadmoduleid 212}
Les acteurs locaux de la gouvernance ont été formés sur la décentralisation, la criminalité transnationale et la sécurisation des espaces frontaliers, l’aménagement du territoire et le développement et surtout la coopération transfrontalière.
L’expert Mountaga Diallo a encouragé les autorités togolaises à migrer vers une structure dotée d’une autonomie pour mobiliser des financements au bénéfice de ces périphéries. Les participants ont également appelé le gouvernement à se préoccuper de la spécificité des zones frontalières dans les politiques publiques.
Notons que les travaux de ce séminaire ont été ouverts au nom du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires par le secrétaire permanent de la Commission nationale de délimitation des frontières, Dr Lardja Douti en présence du Préfet de la Kozah, Col. Hemou Bakali.
{loadmoduleid 220}