Depuis 2016, l’École Supérieure des Affaires (ESA) du Togo et l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin entretiennent une collaboration étroite. Samedi dernier, les deux établissements ont décidé de renouveler leur accord, affirmant leur engagement à renforcer les liens entre les secteurs académique public et privé.
Lors de la cérémonie de renouvellement, Dr Charles Birregah, fondateur et directeur général de l’ESA, a souligné l’importance stratégique de cette collaboration. Selon lui, l’Université d’Abomey-Calavi apporte des ressources essentielles au développement des programmes de formation de l’ESA, en particulier au niveau doctoral.
« Nous venons de renouveler notre partenariat avec Abomey-Calavi. C’est un partenariat gagnant-gagnant : l’UAC forme nos enseignants et nos étudiants pour le programme doctoral et nous envoie également des enseignants pour encadrer nos étudiants dans des disciplines pour lesquelles nous ne disposons pas de professeurs. C’est un partenariat historique dont nous sommes très fiers, et sans aucun doute le plus précieux parmi ceux que nous avons conclus », a déclaré Dr Birregah.
Il a également précisé que cet accord permet à l’ESA de favoriser la mobilité académique de ses étudiants, qui ont la possibilité de suivre des cours à l’UAC. Ce partenariat leur offre ainsi l’opportunité de décrocher un double diplôme, celui de l’ESA et de l’UAC.
Pour Félicien Avlessi, recteur de l’UAC, cette coopération est un modèle de partenariat régional.
« L’ESA est une école de renommée internationale qui dispense une formation de qualité. Les étudiants de l’UAC viennent se former ici, et ceux de l’ESA se rendent au Bénin pour leur encadrement, notamment dans des domaines tels que le génie civil, l’électronique, et bien d’autres. Nos enseignants et ceux de l’ESA collaborent également pour encadrer des thèses de doctorat ensemble », a-t-il expliqué.
Depuis le début de cette collaboration, les étudiants et enseignants des deux institutions bénéficient de programmes d’échange dans des domaines techniques comme le génie civil et l’électronique.
Vers de nouvelles collaborations entre l’ESA et l’UAC
Avec ce renouvellement, l’ESA et l’UAC envisagent d’élargir leur partenariat en concluant de nouveaux accords avec d’autres départements, notamment en agronomie, gestion, et informatique.
« Afin d’assurer la viabilité de cet accord, nous allons signer des partenariats avec des départements spécifiques. Nous avons récemment signé avec l’école doctorale de la faculté d’agronomie et de l’eau, et nous prévoyons de le faire également avec les écoles doctorales en sciences de gestion, en génie civil et en informatique. Nous souhaitons aussi développer la recherche ici au Togo, à l’ESA, avec l’ambition de devenir le “Harvard de l’Afrique”. L’UAC est très avancée en matière de recherche, et ensemble, nous voulons créer un cadre d’excellence pour nos étudiants », a précisé Dr Birregah.
Les deux institutions partagent ainsi l’ambition de faire progresser la recherche au Togo et de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement académique compétitif.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp