La coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise mènera dans les prochains mois la bataille pour l’alternance politique au Togo sur deux fronts. Elle va se préparer pour les élections locales et au même moment mobiliser les populations à redescendre dans les rues. Ces prochaines manifestations auront pour objectif de s’inspirer du peuple algérien pour contraindre Faure Gnassingbé à renoncer à la course à la présidentielle de 2020, comme vient de le faire Abdelaziz Bouteflika.
C’est déclaration faite mercredi par Eric Dupuy au lendemain de la conférence de presse de la coalition sur les relevés de conclusions des journées de réflexion.
Intervenant mercredi sur les antennes de Nana Fm, le chargé à la communication de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), parti membre de la coalition a exprimé son admiration pour le peuple algérien, qui a réussi à contraindre le président Bouteflika à renoncer à un 5è mandat grâce la pression de la rue.
Selon M. Dupuy, c’est exactement la même chose que le peuple togolais doit faire pour empêcher Faure Gnassingbé de se représenter en 2020 pour un 4è mandat.
« Je pense qu’avec ce qu’il s’est passé en Algérie il n’y a pas longtemps, que l’élite togolaise, les grandes personnalités de ce pays, notamment les avocats, les magistrats, les médecins, les ingénieurs, les enseignants d’université doivent au moment venu, sortir pour dire qu’un 4ème mandat, c’est trop. Et surtout, bientôt 60 ans pour la même famille et le même clan. Si tout le peuple se mobilisait de cette manière, il y a beaucoup de choses qui changeraient dans ce pays », a estimé, le collaborateur de Jean Pierre Fabre.
{loadmoduleid 210}
Dans la foulée, il révèle que le regroupement de l’opposition entend rencontrer très bientôt les militants pour leur communiquer les dates des prochaines manifestations. Ceci se fera à la suite d’une journée de réflexion entre les leaders du groupe.
« On aurait pu l’annoncer hier mais on s’est donné encore une journée de réflexion. Demain nous allons nous réunir et nous désignerons la date pour les prochaines manifestations. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’on commencera par de grands meetings où nous allons expliquer aux populations le contenu de ce qui a été dit à la presse hier puis on annoncera dans la foulée les séries de marches sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il dévoilé.
Pendant ce temps, le groupe de l’opposition réduit dorénavant à neuf (9) doit mobiliser pour les prochaines élections locales. La décision de participer à ces élections avec une liste unique a été déclarée à la presse mardi à Lomé. Pour la coalition, les réformes constitutionnelles et institutionnelles exigées jusque-là ne touchent pas aux locales.