La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) remet au goût du jour le dernier passage du Togo à l’Examen Périodique Universel (EPU). Elle a entamé jeudi des sessions d’échange sur les recommandations formulées au Togo avec les acteurs concernés. Cette initiative qui se tient en deux phases va se terminer avec une tournée nationale de restitution et d’appropriation.
C’est avec les organisations de la société civile que la CNDH démarre son nouveau projet de partage d’information après le passage du Togo à l’EPU.
La rencontre ouverte ce jeudi 3 mars par la vice-présidente de la Commission est une occasion de faire aux participants la restitution des recommandations formulées lors de la présentation de son rapport sur les droits humains en janvier dernier.
Elle entend amener la société civile à s’approprier ces recommandations pour leur mise en œuvre, recueillir des avis et faire un plaidoyer auprès du gouvernement.
« Nous CNDH et ODDH, allons prendre connaissance du contenu des recommandations, les examiner et orienter la position de l’Etat. La CNDH en particulier va proposer à l’Etat d’accepter telles ou telles recommandations pour qu’au final sur les 224 recommandations qu’il y ait un nombre suffisant qui soit accepté par l’Etat afin que les droits de l’homme grandissent au Togo », a indiqué Jacqueline Afi Atitso.
Tournée nationale sur les recommandations de l’EPU
La vice-présidente de la CNDH rappelle que l’adoption finale du groupe qui travaille sur les recommandations formulées à l’intention du Togo est programmée pour la 50ème session du conseil en juin et juillet prochains.
Mme Atitso informe qu’après l’adoption finale, la CNDH entend organiser une tournée nationale de restitution et d’appropriation des recommandations issues du 3è cycle de l’EPU.
Ceci à l’endroit des autorités administratives, organisations de défense des droits humains, présidents des tribunaux, chefs de brigades de la gendarmerie, commissaires de police, chefs traditionnels et religieux, les CDQ et entre autres.
Notons que le passage du Togo devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a eu lieu au cours de la 40è session du groupe de travail de l’EPU tenu en janvier dernier.