Dare Nibombé a expliqué vendredi les raisons qui sous-tendent le retard dans la signature de son contrat d’entraîneur avec les autorités du football togolais. Nommé depuis le 15 juin dernier, l’ancien capitaine des Eperviers peine à parapher le contrat avec la Fédération togolaise de Football (FTF) à cause de son ancien co-équipier, Kader Cougbadja. Le sélectionneur de 44 ans, qui ne veut pas de M. Cougbadja en tant qu’adjoint, découvre d’ailleurs son salaire sur les réseaux sociaux.
Reçu sur Taxi FM, Dare Nibombé a indiqué que la raison pour laquelle il n’a pas encore signé son contrat est liée à Kader Cougbadja, que le ministère en charge du sport entend lui imposer au poste de 2è adjoint.
Néanmoins, M. Nibombe clarifie qu’il ne remet pas en cause les compétences de l’ancien attaquant togolais mais il le veut en tant que simple assistant.
« Kader, j’ai besoin de lui en tant que collègue entraîneur qui peut assister à mes séances mais qui ne sera pas dans mon staff », a-t-il exprimé.
En lieu et place de Kader Cougbadja, qui assume d’ailleurs depuis mercredi l’intérim en tant qu’entraineur des Eperviers, Dare Nibombé préfère Abalo Dosseh, un autre ancien co-équiper en sélection.
Abalo Dosseh, un entraîneur de terrain
Dans ses projets qu’il a envoyés à la FTF avant d’être nommé, Dare Nibombé a exprimé ses intentions de développer le football togolais en donnant plus la chance aux joueurs locaux. Il fait la promesse de convoquer plus les locaux lors des matchs internationaux des Eperviers. Et pour parvenir à cette fin, le successeur de Paulo Duarte dit avoir besoin de Dosseh Abalo.
« Sur les dix dernières années, Abalo Dosseh a été le seul entraîneur qui est resté sur le territoire national. Dans mes projets envoyés à la Fédération avant d’être nommé, j’ai dit que je voulais développer les joueurs locaux. Le seul entraîneur aujourd’hui qui a traversé tout le Togo pour voir ces joueurs, c’est Abalo Dosseh. Techniquement, c’est lui qui peut m’apporter plus que Kader », a expliqué M. Nibombe.
Il ajoute que Dosseh Abalo, actuel entraineur de Gomido de Kpalimé est la personne idéale pour pouvoir l’accompagner et dément l’information selon laquelle il aurait exigé le renvoi de Kader Cougbadja.
Dare Nibombé découvre son salaire…
Jeudi, Gilbert Halba, Directeur de Communication du Ministère des Sports, a déclaré sur Sport FM que le salaire de M. Nibombe est de 12 millions FCFA, avec 14 millions FCFA supplémentaires pour son staff, soit un total de 26 millions FCFA.
Pour l’intéressé non seulement, il y a des contre-vérités mais aussi c’est une violation de l’éthique en divulguant le salaire d’un entraîneur sur les médias.
« L’éthique ne permet pas de divulguer le salaire d’un entraîneur dans les médias. C’est une faute. Mais pour revenir au salaire, nous sommes toujours dans le projet…et c’est dans la presse que j’apprends que mon salaire serait de 12 millions », a regretté le sélectionneur désigné des Eperviers du Togo.
Il précise aussi avoir proposé l’un des salaires les plus bas par rapport à ce que percevaient ses prédécesseurs, notamment Claude Leroy et Paulo Duarte.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp