Le réseau panafricain Afric’innov tient depuis jeudi, son sommet annuel, en présentiel à Lomé. Pour ses 10 ans, le groupe réunit près de 200 acteurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation venus de plus d’une vingtaine de pays. Pendant trois jours, les participants réfléchissent à comment accompagner les entrepreneurs africains à l’ère de l’intelligence artificielle.
Le thème retenu pour Afric’innov 2026 est « Réinventer l’accompagnement entrepreneurial à l’ère de l’intelligence artificielle ».
« Nous ne sommes pas venus seulement pour célébrer dix ans, nous sommes venus pour en faire écrire les dix prochaines années. Ce qui compte, c’est que notre présence fasse une différence pour l’écosystème entrepreneurial africain » a rappelé Christian Jekinnou, président d’Afric’innov.
Afric’innov 2026, un aboutissement
Le sommet de Lomé est l’aboutissement de quatre mois de travaux menés dans le cadre du processus de préparation « Road to Lomé (en route vers Lomé) ».
Des ateliers participatifs ont porté sur quatre (4) priorités : la qualité de l’accompagnement, l’intégration de l’intelligence artificielle, le financement des structures d’accompagnement et les politiques publiques.
Ces réflexions doivent permettre de faire évoluer le label Afric’innov, qui vise à renforcer la qualité et la professionnalisation des structures d’accompagnement. « Nous avons travaillé pendant plusieurs mois pour éviter de faire un sommet de plus. Les échanges doivent aboutir à des résultats concrets, notamment sur la qualité, l’IA, le financement et les relations avec les pouvoirs publics », a expliqué Christian Jekinnou.
A l’ouverture, une keynote a été animée par Grégoire de Padirac, directeur général de Digital Africa. L’intervention a porté sur le thème « Ce que l’intelligence artificielle change réellement pour les économies et les entrepreneurs africains ».
Elle a été suivie d’une grande conversation panafricaine consacrée à la capacité de l’Afrique à transformer l’IA en levier de développement économique et entrepreneurial. La discussion était modérée par Jessica Gaba Djomakon, experte en financement.
Accompagner l’entrepreneuriat à l’ère de l’IA
Le Togo a également présenté ses ambitions numériques. Représentant le ministère de l’Efficacité du service public et de la Transformation digitale, le commandant Togbé Romaric Agbagla, a évoqué un futur dispositif d’accès au calcul, aux données, aux modèles d’IA et au mentorat pour les entreprises et startups.
Samedi 7 novembre, le sommet prend fin avec la présentation du Manifeste de Lomé. Le document doit fixer des priorités communes et proposer une feuille de route pour leur mise en œuvre.
Un livre blanc viendra ensuite documenter les travaux menés autour des quatre grands chantiers. Après dix ans d’existence et près de 130 structures accompagnées dans une trentaine de pays africains, Afric’innov veut ainsi ouvrir une nouvelle étape : mieux préparer les structures d’accompagnement à répondre aux transformations liées à l’intelligence artificielle.
Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater !



















