« Ensemble, Le Togo » célèbre sa première journée internationale de la femme. Et déjà le mouvement porté sur les fonts baptismaux en 2017 fait les choses en grand. Il tient depuis ce vendredi à Lomé une conférence-débat sur le thème « penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ». L’événement est couplé d’une mini- foire et du lancement de la Prestigieuse Académie de l’Ensemble, le Togo (PAELT), un projet destiné aux jeunes créateurs d’emplois.
L’activité du jour est pilotée par Jeune Femme Leader, l’un des démembrements du mouvement. C’est une rencontre d’échange et de partage qui a réuni tous les comités locaux d’Ensemble, le Togo avec pour vision, la pérennisation des droits de la femme togolaise.
« Nous sommes dans la dynamique du 08 mars qui consiste à promouvoir la femme dans notre société. Cependant, pour nous il ne s’agira pas de célébrer juste la femme ce jour mais d’accorder une place de choix aux femmes dans notre pays au quotidien afin de mettre définitivement fin à la discrimination qui a trop duré. Et nous croyons qu’avec des initiatives du genre nous y arriverons », a expliqué Sanvi Dovi, directeur maritime de Ensemble, Le Togo.
Au même moment, une mini-foire a été organisée dans le but de permettre au Jeune Femme Leader d’exposer leurs produits. Une autre façon de promouvoir le Made in Togo qui s’inscrit dans l’une des visions d’Ensemble, Le Togo. Celle d’œuvrer pour permettre à chaque citoyen de s’offrir trois repas par jour.
{loadmoduleid 210}
Dans la foulée, il a été procédé au lancement de la première édition de la PAELT. Grand prix de l’innovation entrepreneuriale au Togo, elle consiste à promouvoir des projets dans les domaines de la technologie, l’agriculture, l’éducation, l’environnement et du sport.
Le concours est lancé à l’intention de tous les nationaux porteurs d’un projet dans l’un des cinq domaines.
« Un concours général sera organisé pour sélectionner le meilleur projet dans chaque domaine. Les lauréats bénéficieront d’une formation de trois mois à Lomé dans le secteur de l’entrepreneuriat, qui est aujourd’hui un secteur clé pour le développement des nations », a clarifié Marc Agbovi, ambassadeur du Grand Sud du mouvement Ensemble, Le Togo.
Rappelons que l’objet du mouvement « Ensemble, Le Togo » est de lancer des actions visant à réformer le Togo, promouvoir l’engagement civique, social, politico-économique, refonder le socle démocratique et institutionnel, renforcer le modèle social Togolais, réconcilier la population, renforcer les valeurs panafricaines et favoriser l’ouverture du Togo au reste du monde.