Les enseignants Roger Ekoue Folikoue et Maryse Adjo Quashie ont dédicacé samedi à Lomé « Enraciner la démocratie en Afrique ? Paroles d’intellectuels ». L’ouvrage fait l’objet d’un projet spécifique qui a réuni plus d’une dizaine d’intellectuels africains dont Mgr Nicodème Barrigah-Benissan. Ils posent le débat sur les chances de l’effectivité de la démocratie en Afrique un jour après plus de 3 décennies d’échec.
L’installation de la démocratie en Afrique demeure une préoccupation surtout durant les trois décennies passées. On en vient alors à se demander si ce modèle d’organisation pourra un jour prendre racine en Afrique. C’est la préoccupation qui est à l’origine de « Enraciner la démocratie en Afrique ? Paroles d’intellectuels ».
Au lieu de répondre eux-mêmes tous seuls, les auteurs Roger Folikoue et Maryse Quashie ont choisi de s’adresser à une dizaine d’intellectuels capables d’apporter l’éclairage.
« Nous sommes ici pour un projet très spécifique que nous avons finalement réalisé avec 11 africains dont 8 Togolais, un Béninois, un Sénégalais et un Congolais. Des intellectuels qui veulent mettre bout à bout les événements, les faits, l’histoire, etc. pour en tirer une analyse. Et les intellectuels tirent l’analyse pour la mettre au service de leur communauté », a précisé Mme Quashie.
L’ouvrage met en exergue un certain nombre d’idées- forces. Notamment, la démocratie est un modèle qui cadre avec la situation du continent africain, et en dépit des échecs du modèle démocratique, celui-ci reste valable pour l’Afrique au niveau des principes. Ensuite dans le processus de mise en place de la démocratie, la société civile doit avoir une place spécifique. Enfin, les auteurs ont la conviction que l’Afrique peut vraiment s’en sortir.
Possible démocratie en Afrique
L’originalité du livre réside dans le fait qu’il a été écrit par plusieurs personnes venant d’horizons différents. Ce sont des universitaires, des membres actifs de la société civile, des politiques et des religieux.
Le livre vient alors du vécu de plusieurs personnes qui se sont posé la question de savoir si l’Afrique va réussir à implémenter la démocratie un jour. Mais aucuns des auteurs n’a été en mesure d’y répondre.
« Alors, est-ce que nous avons eu la réponse dans l’ouvrage ? Non, parce que ce sont des questions qui sont ouvertes… Le débat est toujours ouvert, mais pourtant il y a eu quelques deux ou trois choses qu’on a retenues : La démocratie est valable pour l’Afrique, parce qu’on ne respecte pas la dignité humaine », a indiqué Mme Quashie.
L’auteure reconnait qu’il y a des échecs depuis là dans l’institutionnalisation de la démocratie en Afrique mais cela ne veut pas dire que ce modèle de gouvernance n’est pas indispensable pour le continent.
Les africains qui ont aussi travaillé sur ce projet sont Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, Agbeko Amewu, David Dosseh, Thomas Koumou, Nathaniel Olympio, Victor Topanou, Bernadin Zekpa et Mamadou Diouf.