Lomé, la capitale togolaise accueille depuis mercredi, la première réunion des experts de la 8e Conférence du Cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA. Cette première session des experts se déroule sous le thème : « Mutualisation des ressources et outils de formation et de promotion de l’emploi, gage de l’insertion et de la mobilité professionnelle dans l’espace UEMOA ».
Pendant 3 jours les experts des pays membres de l’UEMOA vont réfléchir sur la possibilité d’échanges et de partage des informations et ressources entre les Etats en matière de formation professionnelle, des politiques du marché de l’emploi, le système d’information sur l’emploi et l’opportunité des diverses initiatives de mutualisation existant dans la sous-région.
Les travaux devront aboutir à un cadre pragmatique et dynamique d’échange, de partenariat de complémentarité qui permet d’évoluer dans un espace politico-géographique plus vaste et un secteur privé plus important.
C’est le Ministre togolais de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Georges Aïdam qui a procédé à l’ouverture officielle de la rencontre.
« Cette réunion est une opportunité pour le Togo d’examiner ensemble avec les autres pays de l’UEMOA, le projet de charte de mutualisation des ressources, des outils de formation et de promotion de l’emploi des jeunes », a indiqué M. Aïdam.
Ladite rencontre des experts se veut une séance d’analyse, d’orientation et de recommandation. Les conclusions des travaux seront revisitées lors de la 2e réunion des experts du cadre de concertation à la veille des Conférence des ministres prévue en juillet prochain, toujours à Lomé.
De son côté, le secrétaire permanent du Cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA, Didier Maixent Djeigo a estimé que la 8eme conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace UEMOA de Lomé s’annonce déterminante et marquera une étape décisive pour le cadre de concertation.{loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
Rappelons que le but de ce cadre de concertation est de renforcer la coopération et la collaboration entre les Etats membres en vue de mutualiser les ressources et rendre plus efficients les politiques nationales et sou régionales en matière d’emploi et de formation professionnelle.