L’ancienne star du football togolais, Sheyi Emmanuel Adebayor, a exprimé sa profonde déception après le match nul (1-1) réalisé par le Togo face au Soudan du Sud mercredi dernier au stade de Kégué. Alors que le Soudan, le Sénégal et la RDC ont pris une bonne option à la tête du groupe, la star répond à ceux qui demandent de prier pour l’équipe nationale togolaise.
La légende incontestée du football togolais est déçue. Pour Emmanuel Adebayor, les Éperviers auraient dû s’imposer avec un score de 4 ou 5 buts pour envoyer un signal fort aux prochaines équipes adverses. Il estime que tout est perdu et qu’il faut oublier les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.
« Vous n’arrivez même pas à gagner un simple Soudan du Sud. Vous nous fatiguez à la fin. J’ai déjà eu à vous faire des reproches par le passé, on m’avait traité de jaloux. Mais pour être jaloux de quelqu’un, il faut bien que la personne soit en avance sur vous. Je vais vous envier pourquoi ? », se questionne Sheyi Emmanuel Adebayor.
Emmanuel Adébayor appelle à plus de travail
Dans les autres matchs du groupe, la RDC a arraché un match nul face au Sénégal à Dakar (1-1) alors que le Soudan a réussi à s’imposer face à la Mauritanie à Nouakchott (0-2). Le Soudan reste leader devant le Sénégal et la RDC qui reste sur sa belle lancée de la CAN 2024 et attend de pieds fermes le Togo à Kinshasa.
« (…). Il vaudrait mieux se mettre au travail, plutôt que de se mettre à la prière. Si la prière pouvait le faire, on ferait mieux d’envoyer 23 pasteurs à Kinshasa », a-t-il déclaré dans un live TikTok jeudi, au lendemain.
Pour Emmanuel Adebayor, l’équipe congolaise qui est actuellement en confiance ne fera pas de cadeau aux Eperviers du Togo. Il estime que les rencontres entre les deux pays sont toujours compliquées pour la sélection togolaise.
Lors de cette sortie, Adebayor a été soutenu par un autre ancien joueur de la sélection nationale, Komlan Amewou, qui a également exprimé sa déception quant à la performance des Éperviers, accusant le coaching de la déroute.
Le Togo est actuellement 4e du groupe avec 3 points, devant le Soudan du Sud (2 points) et la Mauritanie (1 point). Les Éperviers se trouvent loin derrière le Soudan (7 points, 1er du groupe), le Sénégal (5 points), et la RDC (4 points).
Face à cette situation, Adebayor et Amewou appellent à une remise en question et à un travail acharné pour espérer encore une qualification, bien que les chances semblent désormais très minces.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp