Le processus de l’organisation des premières élections régionales au Togo connait une nouvelle évolution. Les membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté serment lundi devant la Cour constitutionnelle. Également, un bureau d’âge est mis en place, dirigé par Me Atsu Jean-Claude Homawoo.
La cérémonie de prestation de serment devant la Cour constitutionnelle s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement et des diplomates accrédités au Togo.
Les 17 membres de l’Institution ont juré « solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membres de la CENI dans le respect de la Constitution, du Code électoral, des lois et règlements en vigueur ».
A la suite de la prestation de serment, les membres de la CENI étaient revenus au siège de l’institution pour mettre en place un bureau d’âge. Il est dirigé par le doyen d’âge, Me Atsu Jean-Claude Homawoo. Ce dernier est assisté d’un rapporteur Messan-Attoh Méwanou, le plus jeune.
Elections régionales vers la fin de l’année ?
Le bureau d’âge a pour missions principalement de mettre à jour et d’adopter le règlement intérieur et de superviser l’élection du bureau exécutif de la CENI. C’est ce dernier qui mettra en place les sous-commissions et leurs bureaux.
Pour ces premières élections régionales, aucune date n’a encore été fixée par les autorités. La CENI devra faire des propositions au gouvernement dans ce sens, au vu de l’avancement des préparatifs.
Mais visiblement, les élections régionales pourraient se tenir vers la fin de l’année, si toutes les propositions faites à l’issue de la Concertation nationale des acteurs politiques devraient être mises en œuvres. Notamment un nouveau recensement électoral.