Le stock d’encre réceptionné par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour les prochaines élections remplit toutes les conditions d’indélébilité. C’est la conclusion des résultats de l’analyse du laboratoire de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé.
Les résultats de l’analyse effectuée sur l’encre ont été restitués vendredi par les responsables du laboratoire de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé.
Prof Moctar Bawa, directeur du laboratoire de chimie de la Faculté des sciences de l’Université de Lomé a expliqué que le travail du laboratoire a été fait en deux étapes.
Le laboratoire a d’abord analysé les divers stocks d’encres proposés par plusieurs fournisseurs. Les conclusions des études préliminaires ont permis à la CENI de sélectionner l’encre indélébile la plus convenable.
Indélébile pour les élections
La 2e étape a donc consisté à tester l’indélébilité de l’encre sélectionné afin de vérifier la conformité.
« Nous avons d’abord procédé à un échantillonnage sur site puis nous avons poursuivi la suite de l’étude en laboratoire. Les méthodes standards y ont été appliquées. Les résultats nous ont permis de conclure que l’encre réceptionné remplit les conditions d’indélébilité et peut donc être utilisé pour les élections dans notre pays », a précisé Prof Moctar Bawa.
A l’issue de la présentation des résultats, les membres de la CENI se sont félicités de la qualité du travail du laboratoire. L’institution en charge de l’organisation des élections ont fait part leur satisfaction au sujet des résultats.
Notons que c’est le 9 février dernier que le laboratoire a été commissionné pour vérifier l’indélébilité du stock de l’encre réceptionné pour les élections législatives et régionales du 13 avril prochain.