La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prend une mesure proactive en vue des élections législatives et régionales du 29 avril prochain. Elle a mis en place un numéro vert, le 1010, afin d’aider les électeurs à localiser leur bureau de vote le jour du scrutin.
Cette initiative intervient dans un contexte où des ajustements ont été apportés aux centres de recensement et de vote (CRV) ainsi qu’aux bureaux de vote (BV) pour désengorger les sites de vote.
Une des mesures phares consiste à limiter le nombre d’électeurs par bureau de vote à 350, entre 7 heures et 17 heures, dans le but de fluidifier le processus de vote et de réduire les files d’attente.
Bien que cette décision vise à améliorer l’expérience des électeurs, elle a nécessité la mise en place de bureaux de vote supplémentaires, ce qui peut potentiellement entraîner des difficultés de localisation pour les votants.
Élections législatives et régionales
« Le 1010 est introduit, pour pallier ces difficultés, permettant à chaque électeur de recevoir des renseignements précis sur le CRV et le BV où il doit voter. Ainsi, « chaque électeur peut envoyer par SMS (sans frais) le numéro de sa carte d’électeur au numéro “1010” pour avoir les informations sur le CRV et le BV où il doit voter. », a indiqué Dago Yabre, le président de la CENI.
La CENI a communiqué aux présidents des Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI) que le vote se déroulera dans les CRV utilisés lors du recensement électoral entre le 29 avril 2023 et le 14 juin 2023. Cependant, les CRV dont les capacités d’accueil sont insuffisantes pour les BV nouvellement créés devront être déchargés vers les CRV de proximité suggérée à la CENI.
Afin de pallier ces éventuelles difficultés, le numéro vert 1010 a été instauré. Il permet à chaque électeur d’obtenir des informations précises sur le CRV et le BV où il est appelé à voter.
Les électeurs peuvent simplement envoyer par SMS, sans frais, le numéro de leur carte d’électeur au numéro 1010 pour recevoir ces informations essentielles.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp