L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a décerné le Prix francophone de l’innovation dans les médias de cette année à Ekinamag. 1er devant Les amis de la terre et de l’environnement Afrique (RDC) et Kult (Île de la Réunion/France), le webmagazine féministe togolais gagne une enveloppe de 15 mille euros. Pour la fondatrice du journal, Hélène Doubidji, cette distinction dénote que la presse togolaise innove.
Le Prix francophone de l’innovation dans les médias vise à encourager la production d’une information de qualité ainsi que le rayonnement de la langue française. Il est le fruit d’un partenariat entre l’OIF, France Médias Monde (FMM) et Reporters sans frontières (RSF
Il s’adresse à tous les médias (radio, télévision, presse écrite et médias numériques) des 88 États et gouvernements membres, associés ou observateurs de la Francophonie.
Le Prix récompense l’innovation éditoriale, l’innovation dans les usages, l’innovation dans les modèles économiques des médias et leurs modes d’organisation.
Pour cette 7e édition, le jury a porté son choix sur les 3 dont le 1er prix, d’un montant de 15 000 euros, a été décerné à EkinaMag (www.ekinamag.com ) qui propose des contenus écrits, audios et des vidéos.
Le positionnement de EkinaMag
Webmagazine féministe basé au Togo, média 100 % numérique, EkinaMag est engagé contre le sexisme et les violences basées sur le genre et œuvre à la promotion des droits de la femme. La publication met en avant les réussites et initiatives des filles et femmes, tout en soulignant les défis et obstacles auxquels elles font face. Ekinamag déclare viser l’atteinte de l’ODD5 qui concourt à « réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».
Le site du journal, qui dispose d’une version adaptée à tous les écrans, est consultable sur ordinateur, téléphone connecté et tablette. Les articles peuvent être commentés sur le site ou via Facebook, Twitter, Instagram, YouTube …
Les 2 autres lauréats, Les amis de la terre et de l’environnement Afrique et Kult empochent quant à eux un montant de 10 et 5 mille euros respectivement 2è et 3è.
Hélène Doubidji précise que ce prix est significatif aux yeux du monde de la presse car il prouve qu’il y a de la matière au Togo.
« Je rends avant tout, grâce à Dieu qui a facilité. En tant que togolaise, je suis fière que ce soit un média togolais qui remporte le premier prix. Cela dénote que la presse togolaise innove. Toutes mes félicitations à l’équipe d’EkinaMag ainsi qu’aux médias lauréats du 2è et 3è prix », s’est réjouie la fondatrice du magazine.