Le concours d’entrée à l’Ecole de formation des officiers des forces armées togolaises (EFOFAT) entre dans sa dernière phase. Depuis mardi, les candidats déclarés admissibles répondent à un appel du ministère des armés au centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP), basé à Adidogomé à Lomé.
Au total, 172 candidats ont répondu à l’appel. Ils ont réussi à l’issue des épreuves écrites réalisées il y a un mois à Lomé.
La liste exhaustive des 172 candidats est disponible dans le quotidien national Togo Presse et affichée dans les brigades de gendarmerie des préfectures.
C’est donc l’heure du 1er rassemblement pour les nouvelles recrues des officiers forces armées. Ils sont réunis depuis mardi matin au centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP), basé à Adidogomé à Lomé.
Au CEOMP, ils passent la visite médicale préliminaire avant de se soumettre à des épreuves sportives. Ce qui est une dernière phase pour la rentrée à l’EFOFAT
EFOFAT, une réputation transfrontalière
L’EFOFAT se trouve à Pya (420 km de Lomé, la capitale). L’école a pour mission de former les chefs militaires des FAT. Elle a acquis une réputation d’excellence dans toute l’Afrique francophone.
Récemment, plus précisément en 2020, elle a d’ailleurs formé 69 élèves officiers du Burkina, du Tchad, de Centrafrique, du Congo, de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo.