Au Togo, l’association Education financière en Afrique (EDUFIA) observe jusqu’au 26 mars prochain la 11e édition de la Global Money Week (GMW). Plusieurs activités sont organisées par l’association à Lomé. Il est ainsi question pour EDUFIA d’œuvrer pour la maîtrise des questions de finances par les jeunes capables de tirer l’Afrique vers le haut.
Les différentes activités sont placées sous le thème : « Planifiez votre argent, semez votre avenir ».
« Le thème est évocateur. Nous voulons commencer par activer dans l’esprit des jeunes, la notion de planification. Il faut que les jeunes comprennent très tôt qu’il ne s’agit pas seulement d’avoir des ressources mais qu’il faut planifier leur utilisation… L’autre chose, c’est également la notion de durabilité. C’est bon de se faire de l’argent mais il faut le faire dans une certaine éthique et dans le respect de l’autre. Il y a des façons propres de se faire de l’argent, de faire grossir cet argent dans le temps », a expliqué Bruno Akpatigbe, président fondateur de EDUFIA.
Dans le cadre de la semaine, EDUFIA a fait des sensibilisations via des émissions radio et télé. Elle a visité des lycées pour la même cause. L’association a eu des séances avec des étudiants sur les questions financières.
L’attente de EDUFIA
En apothéose prévue le samedi 25 mars, il y aura une conférence sur l’intelligence financière. Les participants ont été formés sur les questions de gestion et d’épargne ainsi que les investissements.
« Notre attente, c’est qu’à la fin de cette édition, l’objectif de global money week soit atteint. Que la population soit éduquée sur les questions de finance. Que la population comprenne que l’argent est à planifier. L’argent est un grand atout mais un manque de planification peut-être préjudiciable », a déclaré Dr Koffi Abotsi, le responsable du Comité d’organisation.
La GMW est un concept créé par l’OCDE. Elle encourage les efforts visant à améliorer l’éducation financière des jeunes. Son objectif est de veiller à ce que tous les enfants et les jeunes aient accès à une éducation financière de qualité, soient informés sur les questions d’argent et capables de prendre des décisions financières éclairées, afin d’améliorer leur résilience et leur bien-être futurs sur le plan financier.
Ce travail est mené au Togo par l’association EDUFIA fondée en mars 2022 par Bruno Akpatigbe. Cette association a pour vocation d’informer, de sensibiliser et éduquer financièrement les populations africaines en vue d’assurer leur épanouissement ainsi qu’une transformation durable et profitable du continent sur le plan socio-économique et financier.