Ad Top Header
Didier ASSOGBA

Didier ASSOGBA

Alex Mikodome Koffi Edoh a soutenu avec brio le 16 avril dernier sa thèse de doctorat unique en art, culture et développement. Journaliste ayant travaillé pendant de nombreuses années au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation, Dr Alex Edoh a abordé la « Contribution de la culture à la gestion intégrée de l’espace frontalier sur le littoral Togo-Ghana ». Le jury lui a décerné une mention très honorable avec les félicitations.

Les négociations entre l’OEACP et l’Union Européenne en vue d’un nouvel accord de partenariat sont arrivées à leur terme. Prof Robert Dussey, le négociateur en Chef de l’OEACP l’a annoncé jeudi à Bruxelles. Il avait à ses côtés, Jutta Urpilainen, la Commissaire de l’UE en charge des partenariats internationaux. Désormais, les préparatifs vont commencer en vue de la signature et la ratification de l’Accord. Le ministre togolais des affaires étrangères espère que la mise en œuvre du nouvel Accord permettra de répondre aux aspirations.

La Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA a nommé le 25 mars dernier Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’organisation. Par la même occasion, les 8 commissaires ont été nommés. Parmi eux, Prof Kako Nubukpo, nommé au titre du Togo. L’ancien ministre togolais se verra attribuer un département en mai prochain.

L’information a fuité depuis la dernière défaite des Eperviers du Togo face au Kenya à Lomé (1-2). Claude Le Roy vient de confirmer son départ du Togo. Le technicien français arrivé il y a 5 ans à la tête des Éperviers a été incapable d’assurer la qualification aux 2 dernières CAN.

L’entretien tant attendu entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé a eu lieu vendredi à l’Elysée. A l’issue, l’on apprend que les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat entre la France et le Togo puis sur la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest notamment la menace terroriste et la lutte contre les groupes armés dans la région du Sahel.

Le Chef de l’Etat togolais séjourne actuellement en France. Ce déplacement suscite de l’intérêt tant du côté du pouvoir que de l’opposition et surtout de la société civile togolaise. Se prononçant sur l’entretien prévu entre Emmanuel Macron et Faure Gnassingbé, Prof David Dosseh invite le président français à rappeler à son homologue togolais les fondamentaux démocratiques. En réponse à cette réaction, le Chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey estime que l’heure n’est pas aux polémiques.  

Amnesty International a publié jeudi son rapport de 2020 sur les droits humains dans le monde. Dans son document, l’organisation internationale a consacré un long chapitre au Togo. Amnesty accuse le pouvoir de Faure Gnassingbé de continuer à torturer les opposants, à restreindre la liberté d’expression, de réunion et de recourir à l’usage excessif de la force. Elle pointe également les arrestations arbitraires, le manque d’équipement de protection pour le personnel soignant et le risque élevé de contamination dans les prisons.

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) va récompenser les meilleurs acteurs du marché financier régional. Elle annonce donc pour le 10 avril prochain l’édition 2021 des « BRVM Awards ». 8 catégories ont été retenues pour cette 2e édition.

Le Conseil national de la transition du Mali a démarré lundi sa 1ère session ordinaire. L’évènement a enregistré la participation de plusieurs présidents des assemblées sœurs de la sous-région. Chantal Yawa Tsegan, la Présidente de l’Assemblée nationale togolaise était à cette ouverture. Elle a salué une étape importante dans la vie politique du Mali.

Les états généraux de l’Eco annoncé par l’économiste togolais Kako Nubukpo ont lieu du 26 au 28 mai prochains. Un programme alléchant a été concocté pour l’évènement qui rassemblera plusieurs personnalités du continent à Lomé. Entre autres, on cite Serge Ekue, Lionel Zinsou, Carlos Lopes, Nathalie Yamb, Wilfrid Do Rego, Mamadou Koulibaly, Koffi Ahadzi-Nonou, Alioune Sall, Caroline Roussy.

Page 1 of 234
OTR