Dans le rapport « Financing Africa » de la Fondation Mo Ibrahim, le Togo est reconnu pour ses efforts tendant à atteindre l’ODD4. Cet objectif vise à assurer une éducation inclusive, de qualité, et équitable, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Le Togo arrive à la 5e position dans le classement dominé par la Tunisie suivie du Ghana.
Dans le contexte africain, le développement de l’éducation ne se limite pas à l’acquisition de compétences pour la réussite économique et l’autonomisation des individus. Il contribue aussi à améliorer la santé, encourager la créativité et renforcer la stabilité politique.
Pour y parvenir, les gouvernements doivent œuvrer à étendre l’alphabétisation dans toutes les régions, en accordant une attention particulière aux jeunes générations.
Sous l’impulsion du président Faure Gnassingbé, le Togo multiplie les investissements dans l’éducation, témoignant d’une volonté forte de faire de ce secteur un pilier de développement. Ces efforts, appréciés et reconnus par la Fondation Mo Ibrahim, consolident la place du Togo parmi les pays africains qui offrent une éducation de qualité et équitable à leurs citoyens.
Éducation inclusive, le classement
- Tunisie (93,1 )
- Ghana (84,5)
- Namibie (83,7)
- Ile Maurice (83,5)
- Togo (80.1)
- Cap-Vert (79,2)
- Maroc (78,6)
- Afrique du Sud (76,6)
- Eswatini (74.2)
- Kenya (71.1)
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp