Kokou Edem Tengue, le ministre togolais en charge de l’économie maritime a donné le ton lundi à la formation du personnel des ports et des installations portuaires (IP) ayant des tâches spécifiques de sûreté. La session permet de sensibiliser les participants aux questions relatives à la sûreté portuaire et la connaissance des normes du code International pour la sureté des navires et des installations portuaires (Code ISPS).
La formation est destinée aux agents portuaires ayant des responsabilités ou des tâches spécifiques de sûreté notamment en gardiennage, surveillance humaine, contrôle d’accès, filtrage, inspection de bagage, palpation de sécurité, rondes, patrouilles…
En mai 2023, le Togo a sensibilisé les acteurs de la plateforme maritimes et portuaire sur les marchandises dangereuses. Juin 2023, les formateurs des agents de sûreté des installations portuaires (PFSO) ont été formés. Des agents travaillant avec beaucoup de collaborateurs qui n’ont pas reçu une formation professionnelle appropriée.
C’est dans ce cadre qu’intervient la formation qui a démarré lundi à Lomé à l’intention de ces agents dont les rôles et responsabilités sont essentiels dans l’application du code ISPS.
Le Togo se positionne parmi les ports les plus performants du continent et maintient une dynamique de veille sécuritaire permanente en termes de prévention et de lutte contre les incidents et accidents en milieu portuaire et de réactivité spontanée en cas de non-conformités.
Le pays a adopté le Code ISPS. Ainsi périodiquement, des équipes des garde-côtes américaines visitent les installations portuaires du pays afin de s’assurer de sa capacité à répondre aux normes internationales de sécurité portuaires.
Edem Tengue pour un port sûr
Pour le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, l’application du code ISPS est un signe que les ports sont sûrs et qu’ils peuvent être fréquentés par n’importe quel navire du monde entier.
Le Code fait obligation aux gouvernements contractants de définir des niveaux de sûreté et les orientations pour la protection des navires et des installations portuaires contre les menaces liées à la sécurité maritime.
« Cette formation est donc nécessaire afin que ces agents puissent comprendre leurs devoirs et responsabilités en matière de sûreté des installations portuaires puis s’acquitter aisément des tâches qui leurs sont assignées », a déclaré Edem Tengue.
La formation se tient sur une période de 5 jours. Il est question de sensibiliser les participants aux questions relatives à la sûreté portuaire et la connaissance des normes du Code ISPS. L’ambition est de leur permettre d’assumer leurs responsabilités respectives conformément aux dispositions pertinentes du chapitre XI-2 de SOLAS, le Code ISPS et les directives associées.
Le ministre Tengue précise que le but recherché à travers cette formation est de faire des participants des agents de sûreté, bien formés, aguerris aux meilleures pratiques internationales pour annihiler tous les risques qui pourraient survenir dans les espaces portuaires.
Notons que les modules sont développés par des experts de l’Organisation maritime internationale (OMI).