L’Association des Grandes Entreprises du Togo (AGET) salue le rôle et l’apport des entreprises dans le développement du Togo. Le Conseiller secteur des services du bureau de cette organisation, Edem Kokou Tengue a salué samedi l’action résolue du Chef de l’Etat togolais en direction du secteur privé. Le responsable de l’AGET qui se prononçait lors du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques a félicité les pouvoirs publics pour la décision prise d’accorder une part belle au secteur privé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de développement (PND). Pour M. Tengue, « l’AGET prend et prendra toute sa part à l’effort de reconstruction nationale ».
Edem Tengué a loué samedi le rôle et l’apport des entreprises dans le développement du Togo. Dans son discours, le responsable de l’AGET, a encouragé les chefs d’entreprises et les opérateurs économiques à ne pas rougir en face de leur réussite au Togo.
Pour le Conseiller secteur des services du bureau de l’AGET, l’Etat ne pourra être performant avec des services plus efficaces que lorsque le nombre des entreprises qui contribuent au budget national se sera accru.
« Il n’y a pas de recettes miracles, c’est de la prospérité de nos entreprises que dépendra la construction d’un Etat plus efficace. Ceux qui voudraient des routes, des ponts et des hôpitaux sans payer des impôts, ont tort. Une entreprise qui naît, assure une qualité de vie meilleure à ses clients par une offre nouvelle de biens ou de services pour un meilleur confort. Elle créé des emplois, et autour d’elle, se développe un écosystème de fournisseurs qui à leur tour, emploient de la main-d’œuvre. C’est aussi et surtout, des impôts payés à l’État donc à l’ensemble de la collectivité », a-t-il déclaré.
A ce sujet, Edem Tengue s’est félicité de la nouvelle volonté qu’affichent les pouvoirs publics togolais. En effet, le gouvernement togolais a décidé d’accorder une part de 65% au secteur privé dans la mise en œuvre du Programme National de Développement (PND). A cela s’ajoute la création d’un cadre de concertation entre le secteur privé et le secteur public.
Il a salué, au nom de l’AGET, la vision éclairée et l’action résolue du Président togolais en faveur du monde de l’entreprise et du secteur privé.
{loadmoduleid 210}
Pour M. Tengue, les entreprises devraient aider les pouvoirs publics à résorber le chômage des jeunes. En effet, 450 millions d’africains vont arriver sur le marché de l’emploi à l’horizon 2050.
« Les fonctions publiques ne les embaucheront pas, la seule voie pour nous, pour assurer notre existence comme société, est que des entreprises toujours plus performantes et innovantes, embauchent ces nouveaux-venus sur le marché du travail et que les plus courageux parmi eux, créent leur propres entreprises », a-t-il suggéré.
Par ailleurs, Edem Tengue est également Directeur général de Maersk-Togo. Son entreprise a été reconnue comme la plus dynamique dans le secteur maritime à l’issue du gala des 100 entreprises.
Notons que l’AGET est une association qui regroupe des entreprises opérant dans le secteur industriel (agro-alimentaire et produits industriels) et les services (banques, assurances, société de contrôle, hôtellerie, transit et logistique, manutention portuaire). Elle a été créée en 2007 avec pour objectifs premiers, la défense des intérêts de ses membres et leur représentation auprès de la puissance publique et de tous les acteurs de la vie économique.
L’association prône l’établissement au Togo de pôles d’excellence en matière de service et de pôles de compétitivité en matière d’industrie