Le Togo, à travers l’application Centre eConvivial fait partie des 5 lauréats du Prix de l’Observatoire de la e- Santé dans les Pays du Sud de cette année (Prix ODESS 2020). Le prix lui a été décerné jeudi par la Fondation Pierre Fabre à l’occasion de la 5è Conférence de l’Observatoire. Le gagnant togolais entend surfer sur ce trophée pour améliorer les prestations notamment au profit des jeunes.
Depuis 2016, le prix Odess de la Fondation Pierre Fabre récompense les meilleures innovations technologiques africaines et asiatiques dans le domaine de la santé. Pour l’édition 2020, eConvivial, conçu par des Togolais est lauréat aux côtés de 4 autres structures.
{loadmoduleid 212}
L’application web mobile eConvivial offrant des services d’informations et de soin en matière de la santé sexuelle et de la reproduction au Togo a été primée pour sa pertinence et son potentiel à améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations les plus vulnérables.
Sur les 100 mille euros mis à la disposition des 5 lauréats, eConvivial bénéficie de 23 mille euros pour la mise en œuvre de ses différentes activités.
« Avec ce prix, pour chaque jeune qui demande une consultation à travers e-convivial, il lui suffit de payer 500F dans n’importe quel centre formation sanitaire partenaire à e-convivial pour qu’il bénéficie de la consultation et de la prise en charge en matière des IST », a notifié Rodrigue Kafui Akolly, directeur exécutif de eCentre Convivial.
M. Akolly précise également que grâce au Prix ODESS 2020, eCentre Convivial va renforcer son plateau technique : de 2, le plateau devrait passer à 4 et renforcer l’appui aux formations sanitaires dont 30 ont été déjà identifiées.
L’application numérique eCentre Convivial est disponible à travers une version web, android, whatsapp et une version hors connexion qui assurent le suivi du cycle mensuel. E-convivial offre également le suivi de la grossesse et de la vaccination en envoyant des automates d’appel selon la langue de préférence du client.
De plus, elle offre l’assistance en ligne, une composante des médecins, des sages-femmes qui répondent aux préoccupations des jeunes et adolescents.
{loadmoduleid 220}