Ad Top Header
Didier ASSOGBA

Didier ASSOGBA

C’est une grosse prise pour la police togolaise. Quelques jours après le braquage spectaculaire de la société de transport NITA dont le siège se trouve au grand marché de Lomé, les 3 autres malfrats viennent d’être arrêtés. Ils appartiennent à la « Société de Crimes organisés » et sont les auteurs de la plupart des braquages perpétrés ces dernières années à Lomé.

Au Togo, la rentrée scolaire est prévue pour le 26 octobre prochain. Le ministre des enseignements primaire et secondaire a annoncé quelques dispositions envisagées par le gouvernement pour une rentrée sereine et pour éviter aux élèves les contaminations à la Covid19. Des syndicats d’enseignants réagissent à l’annonce d’Affoh Atcha-Dedji et réclament l’ouverture des discussions.

La localité d’Adétikomé (25 km de Lomé) a connu lundi une manifestation. Le mouvement d’humeur a été organisé par le collectif des déplacés de cette localité qui devront être recasés entre Dalavé et Kpomé. Ils dénoncent un relogement contre leur gré.

Le programme des obsèques de Patrick Tevi-Benissan est désormais connu. Décédé le 2 septembre dernier à Paris des suites d’une longue maladie, celui qui était jusque-là Secrétaire général de la Présidence sera inhumé le 25 septembre prochain.

A Atakpamé (160 km de Lomé), Eke donne de la voix. Victime depuis plusieurs années de pratiques malsaines, cette rivière a commencé à inviter les populations à mettre fin au drame environnemental en cours dans la ville aux 7 collines.

L’Université de Lomé est en fête depuis le début de la semaine. Cet établissement public créé le 14 septembre 1970 commémore son jubilé d’or. Plusieurs activités marquent les festivités. A l’heure du bilan, le constat met au goût du jour plusieurs années d’immobilisme de ce temple du savoir qui n’a pas réussi à combler les attentes placées en elle au départ. Mais depuis peu, les choses ont commencé à bouger. L’arrivée à la Présidence de Dodzi Komla Kokoroko marque le début d’une ère de renouveau et de modernisation. A l’heure de la projection, le professeur titulaire appelle à des aventures scientifiques qui seront déterminantes pour le changement tant espéré au profit du Togo et de l’humanité.

Le procès tant attendu dans l’affaire de pétrolegate s’est ouvert mercredi. Après quelques minutes de débats, il a été renvoyé au 7 octobre prochain. Le débat devenant houleux sur la conduite à tenir en ce qui concerne certaines procédures. Par ailleurs, on apprend que les Adjakly, à travers leur avocat, ont sollicité par l’entremise du juge, ce qu'il convient d’appeler une trêve dans la presse en général.

S’il n’est pas complètement abouti, le processus de décentralisation au Togo aura permis à la classe politique togolaise une nouvelle expérience : celle de la cohabitation de plusieurs courants politiques dans les conseils municipaux. Ce processus a eu le mérite de transfigurer plusieurs leaders de l’opposition qui ont désormais l’effectivité de la gestion de certaines municipalités. A la tête de la Mairie Golfe 2, Dr James Amaglo, un dignitaire des Forces démocratiques pour la République (FDR) commence à abandonner certaines habitudes.

Les autorités togolaises sont déterminées à prévenir tout risque au niveau des installations portuaires. Depuis le drame de Beyrouth, l’administration maritime togolaise redouble de vigilance dans le transport, la manutention et le stockage des marchandises dangereuses. Lundi, une commission ad ’hoc a entamé une tournée d’inspection et de contrôle des entrepôts et espace de stockage de marchandises dangereuses des installations portuaires du Togo.

Le Prophète Esaïe Dekpo s’est présenté lundi au Service central des recherches et investigations criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie nationale. L’homme de Dieu ayant remis en cause les résultats officiels de la présidentielle de février 2020 a été soumis à un rude interrogatoire. Au final, il a été gardé à vue pour ensuite être présenté au Procureur de la République.

Page 1 of 216
OTR
© 2020 Togo Breaking News All Rights Reserved. Designed By JIREH & TBN