Sokodé connait encore cette nuit de violentes manifestations spontanées de plusieurs jeunes. Ces derniers protestent contre l’arrestation d’un grand imam de la ville, connu comme conseiller de Tikpi Atchadam et coordonnateur du Parti national panafricain (PNP) dans la région centrale.
C’est encore des affrontements actuellement entre les jeunes de Sokodé et les forces de l’ordre et de sécurité. L’arrestation d’Alpha Assane au quartier Tchawanda par des militaires et gendarmes, selon plusieurs sources, est à la base de la nouvelle situation.
Selon l’honorable Ouro-Akpo Tchagnao, député de Sokodé, l’interpellation d’Alpha Assane a un lien direct avec la situation politique que traverse actuellement le Togo.
« C’est un grand Imam de la région centrale notamment de Sokodé. C’est lui qui mobilise la population du côté de Sokodé et il est également Conseiller de Tikpi Atchadam (Président du PNP, ndlr), a posté le député.
{loadmoduleid 210}
Cette arrestation n’a pas laissé indifférents les jeunes de Sokodé. Ils se sont rapidement mobilisés et ont posé des barricades notamment au niveau du quartier barrière. Des pneus ont été brûlés à certains endroits de la ville notamment au niveau de la Station-service Total, rapportent plusieurs témoins sur place.
Les forces de l’ordre et de sécurité ont dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogènes.