Le ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine, Robert Dussey dirige une nouvelle mission de la CEDEAO qui séjourne depuis jeudi en Guinée-Bissau. La mission a été dépêchée par les présidents togolais, Faure Gnassingbé et guinéen, Alpha Condé.
La délégation de la CEDEAO qui comprend également Kiridi Bangoura, secrétaire général de la présidence de la Guinée est porteuse d’une lettre des deux médiateurs de la crise Bissau guinéenne, que sont les présidents Faure Gnassingbé du Togo également président en exercice de la CEDEAO et Alpha Condé de la Guinée, président en exercice de l’Union Africaine.
Selon le Chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, la note contient essentiellement un message d’encouragements au président Jose Mario et à toute la classe politique du pays qui sont invités à trouver une solution rapide à la crise politique qui secoue la Guinée Bissau depuis plusieurs années maintenant.
Cette visite survient au lendemain de la publication du décret présidentiel entérinant la démission du Premier ministre Umaro Embalo Cissoko en fonction depuis le 18 novembre 2016.
{loadmoduleid 210}
Dans la journée de jeudi, la mission de la CEDEAO s’est entretenue avec le président José Mario Vaz. Au sortir de l’audience, Robert Dussey a indiqué qu’il rencontrera toutes les forces politiques impliquées dans la crise Bissau guinéenne.
Roberto Dussey est accompagné de Naby Bangura, secrétaire général de la présidence de la Guinée- Conakry.
En revanche, le professeur Dussey a refusé de se prononcer sur l’expiration le mardi dernier du délai fixé par la CEDEAO aux acteurs politiques de la Guinée-Bissau pour la mise en application de l’accord de Conakry, axé notamment sur le départ du chef du gouvernement comme préalable à l’ouverture du dialogue national.