Le monde entier célèbre ce 8 mars la journée internationale de la femme. A l’accoutumée, le Ministre togolais de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation s’est adressé à la veille de cette célébration au peuple togolais. Dans son message, Kolani Yentcharé a lancé un appel à tous les acteurs à œuvrer dans le sens de permettre aux femmes de jouir pleinement de leurs droits pour un développement participatif du pays.
La Journée Internationale de la Femme, édition 2016 est placée sous le thème « Planète 50-50 d’ici 2030: franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». Au Togo elle sera célébrée sur le thème « Droits égaux et opportunités égales pour un Togo émergent d’ici ».
Selon madame le ministre en charge de l’action sociale, le choix de ce thème est en lien avec la vision nationale de la politique togolaise pour l’équité et l’égalité de genre qui est de faire du Togo un pays émergent sans discrimination où les hommes et les femmes auront les mêmes chances de participer au développement et de jouir des bénéfices de sa croissance.
Malgré des avancées significatives d’une telle politique, d’énormes défis restent à relever, du fait de la persistance des obstacles d’ordre socioculturel et économique notamment qui empêchent les femmes d’exercer pleinement leur potentiel au profit du développement du pays.
C’est donc un manque à gagner pour le Togo, à en croire le Minnistre Kolani Yentcharé, qui à l’occasion appelle à rectifier le tir.
« Je voudrais lancer un appel à tous les acteurs, à conjuguer leurs efforts aux côtés du gouvernement afin de permettre aux femmes de jouir pleinement de leurs droits et d’accéder aux opportunités dans toutes les sphères de la vie au grand profit de toutes et de tous », a-t-elle laissé entendre.
Lancée le 03 mars dernier à Notsé, la journée internationale de la femme de cette année va être marquée au Togo par des causeries-débats et éducatives, des conférences, des émissions radiotélévisées entre autres. L’apothéose a lieu mardi au palais des congrès de Lomé.