Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) recentre le débat sur la violation des droits de l’homme au Togo en période de la Covid-19. Après avoir déploré la régression dans la protection des droits humains ces derniers mois au Togo, l’association a réuni jeudi à Lomé, ambassadeurs accrédités au Togo, membres du gouvernement et acteurs de la société civile autour de la problématique. La rencontre organisée à l’occasion de la Journée internationale de la Déclaration Universelle de Droits de l’Homme (DUDH) a été une occasion pour les acteurs de se réengager.
{loadmoduleid 212}
L’activité du CACIT est intitulée « Journée des droits de l’homme » avec pour thème « Les droits de l’Homme à l’épreuve de la Covid-19 ».
Elle a enregistré la présence d’une forte délégation de la Délégation de l’Union Européenne au Togo, les défenseurs des droits de l’homme, le porte-parole du gouvernement, le ministre Christian Trimua et des médias.
Elle a été meublée par 3 panels. Le premier qui porte sur « La crise de la covid-19 et le droit à l’éducation », a été animé par le Représentant de la CNDH, de Wildaf-Togo et du Directeur de publication du journal Flambeau des démocrates, Loïc Lawson.
Le 2è placé sous le thème « La crise de la covid-19 et le droit à la santé et à la protection sociale », a été présenté par le Représentant de AIMES-AFRIQUE Togo et le Directeur général de Nana Fm.
{loadmoduleid 214}
Le 3è dont le thème s’intitule « Crise de la covid-19 et les droits civils et politiques », a été l’œuvre du Directeur général de Pyramide Fm, du Représentant d’Amnesty International-Togo et du Directeur exécutif d’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo).
La rencontre a permis de passe au peigne fin l’état des lieux de la situation des droits de l’homme au Togo.
A l’unanimité, tous ont reconnu qu’il ya une régression dans la protection des droits de l’homme ces derniers temps à cause de la Covid-19.
« Nous avons tous compris qu’il y a encore des défis à relever en matière de droits de l’homme au Togo » a indiqué le président du CACIT, Claude Amegan avant d’inviter à un nouvel engagement.
Pour sa part M. Trimua, ministre en charge des droits de l’homme a exhorté tous les acteurs à œuvrer du côté du gouvernement pour relever le défi de la protection et de la promotion des droits humains au Togo.
{loadmoduleid 220}