Le Comité de réflexion sur la stratégie intégrée de lutte contre la drogue et substances psychoactives chez les jeunes au Togo a dévoilé le rapport issu des travaux du comité Ad hoc multi acteurs. C’était au cours d’un atelier de restitution et vulgarisation. Le document contient les grandes lignes des actions et stratégies fiables et pertinentes à mettre en œuvre afin de protéger les jeunes, les familles et les communautés contre les problèmes de drogues.
Le comité a été mis sur pied par le ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Il est chargé de trouver des solutions afin de permettre aux enfants de grandir dans un environnement sain, en vue de diminuer les risques d’abus de la drogue. L’idée étant d’éviter qu’ils ne deviennent addictes et victimes du crime organisé, d’extrémisme violent ou de terrorisme.
« Les principaux résultats issue des travaux du comité font état de la nécessité de conduire une évaluation rapide de la situation générale en vue de cerner l’ampleur du phénomène de consommation des substances pour une meilleure riposte », a indiqué Arime Anala, Directeur de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Stratégie contre la drogue
M. Anala annonce le renforcement de la coordination de la lutte contre la drogue et la mise en place des programmes d’éducation et de prévention basés sur les données probantes, ciblant les jeunes, les familles et les communautés.
Ce rapport élaboré par le comité propose des mesures pour bâtir la stratégie de lutte contre la drogue au Togo. Ces propositions visent la population en général, les jeunes en milieu scolaire et de formation professionnelle, les jeunes extra-scolaires. Les actions à mettre en œuvre sont notamment l’interdiction de la publicité sur l’alcool sous toutes ses formes sur l’étendue du territoire, la publicité et l’usage de la chicha.
« Il est proposé d’accentuer l’application des mesures visant l’interdiction de l’installation des débits de boissons et de production ou préparation d’alcool, des bars aux alentours des établissements scolaires et les clôtures des universités du Togo, accélérer les activités de clôture des établissements scolaires dans les quartiers à haut risque », a révélé Kossi Amayi, président du comité Ad hoc.
Implication de la police
La police sera mise à contribution afin de renforcer la sécurité autour des établissements scolaires pour dissuader les dealers.
L’alcool et le cannabis sont les principales substances les plus consommés au sein de la jeunesse. Les données hospitalières sur la prise en charge des personnes développant les troubles d’usage de substances révèlent une hausse de 26% de nouveaux cas de jeunes admis en 2022.
Les données épidémiologies du projet de recherche « West African Epidemiolofical Network Drug Use (WENDU) » sur l’usage des drogues de la CEDEAO indiquent que la majorité des personnes en traitement (67%) au Togo sont âgés de 20 à 39 ans. Parmi lesquelles on relève 17% d’étudiants.
On note également une précocité de l’âge de début de la consommation autour de 8 à 10 ans associé à des facteurs de risque et de vulnérabilité comme l’environnement familial, scolaire et communautaire