De retour de la Conférence internationale du Travail (CIT) de l’OIT, Dr Gilbert Tsolenyanu relance les revendications des praticiens hospitaliers du Togo. Cette conférence s’est tenue du 27 mai au 11 juin derniers à Genève et a réuni des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de 187 Etats. Le syndicaliste convie les autorités togolaises à un changement d’attitude au sujet des revendications du secteur de la santé.
Cette année, la sécurité et la santé au travail, l’apprentissage, ainsi que l’économie sociale et solidaire ont figuré parmi les points à l’ordre du jour de la Conférence internationale du Travail. Les diverses prises de position post session du secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) ont été faites à travers les réseaux sociaux.
En premier plan, il remet sur le tapis le sensible dossier du harcèlement sexuel, viol et de la violence sur les lieux de travail au Togo.
« Pour lutter efficacement contre les violences et harcèlements sur les lieux de travail, phénomène transversal dans le monde et dans notre pays, le Togo doit ratifier la Convention 190 (C190)», a-t-il posté sur son compte tweeter.
En selon l’article 4 des principes fondamentaux de la C190, chaque Membre doit adopter, conformément à la législation et à la situation nationales et en consultation avec les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs, une approche inclusive, intégrée et tenant compte des considérations de genre, qui vise à prévenir et à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
Cette approche devrait prendre en compte la violence et le harcèlement impliquant des tiers, le cas échéant, et consiste notamment à interdire en droit la violence et le harcèlement; garantir que des politiques pertinentes traitent de la violence et du harcèlement; adopter une stratégie globale afin de mettre en œuvre des mesures pour prévenir et combattre la violence et le harcèlement et prévoir des sanctions entre autres.
La question des praticiens hospitaliers du Togo
Mis à part la préoccupation exprimée face à la C190, il estime qu’il faut au Togo, un engagement sans faille pour un service de qualité dans les centres de santé.
«Journée Mondiale des services publics; œuvrons pour un service public de qualité et humanisé. Un Service Public essentiel est LA SANTÉ. La 110è CIT demande aux 187 États d’améliorer significativement les conditions de vie et de travail des soignants», a tweeté le chirurgien.
Ailleurs, Dr Tsolenyanu soutient qu’au lieu de critiquer les agents de santé à chaque fois sur les pratiques peu orthodoxes – le mauvais accueil dans les hôpitaux -, il est plutôt judicieux de mettre les praticiens hospitaliers dans de bonnes conditions de travail. Faire table de leurs revendications ne ferait qu’empirer les choses.
« Ignorer les demandes des travailleurs et travailleuses de la santé condamnera la reprise post-covid», a rappelé le secrétaire général du Synphot.