1

Dr Tsolenyanu: « les médecins togolais infectés vont relativement bien »

A ce jour, le Togo a enregistré 76 cas confirmés au coronavirus dont 48 sont actifs, 25 guéris et 03 décès. Au total 2069 tests de dépistage ont été effectués sur l’ensemble du territoire. Pendant ce temps, le personnel soignant attend avec impatience la sortie de l’hôpital d’un des médecins contaminés par la maladie.

Le 31 mars dernier nous informions de la contamination de 3 médecins et 1 infirmier par le coronavirus.  Depuis lors, ils sont hospitalisés au CHR Lomé commune où ils suivent des soins comme les autres patients.

{loadmoduleid 210}

En milieu de semaine, le Secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) a rassuré la presse sur leur état de santé.

« Ils (les médecins et l’infirmier, NDLR)  sont toujours en observation à l’hôpital mais ils vont relativement bien. Nous ne nous plaignons pas trop de leur état » a indiqué Dr Gilbert Tsolenyanu mercredi à l’issue d’une tournée de dons à certains centres de santé à Lomé.

Les médecins et l’infirmier infectés ont été en contact avec des patients du covid-19. C’est l’une des raisons fondamentales pour lesquelles le Synphot a  lancé la campagne de solidarité pour le personnel soignant : exprimer une  marque de soutien qui servira à une protection collective aux agents de santé face à la pandémie du covid-19.

« C’est pour cela que nous nous redoublons d’efforts pour avoir les éléments de protection pour tout le personnel soignant…Nous sommes plus de 11.000 agents de santé au Togo, et l’estimation qu’on a faite est à plus de 3 milliards de francs CFA si nous voulons vraiment avoir de matériels pour cette période d’Etat d’urgence sanitaire que le président a décrété » a rappelé Dr Tsolenyanu.

{loadmoduleid 212}