Cela fait 4 mois que le 1er cas de la maladie à coronavirus a été enregistré au Togo. A ce jour, la situation actuelle du pays fait état de 495 cas confirmés, 13 décès, 248 cas guéris et 234 cas actifs. Pour le Dr Gilbert Tsolenyanu, la maladie ne va pas disparaître de sitôt. Il faut alors recourir à un triptyque au système de santé au Togo.
Gilbert Tsolenyanu fait partie de ceux qui pensent que les Togolais doivent apprendre à vivre avec le coronavirus (Covid-19).
Selon lui, la maladie ne va pas disparaître de sitôt. Elle a bousculé profondément les certitudes sociétales et sociales.
{loadmoduleid 210}
La Covid-19, poursuit le médecin chirurgien, commande à réinventer la pratique médicale aussi bien dans l’approche du patient que dans la capacité de tout système sanitaire à être résilient.
« Nous devons ériger, et le plus tôt possible un nouveau système de santé au Togo, qui repose sur le triptyque PPE (Personnels-Patientèle-Equipements), le tout entretenu par un système de financement et de fonctionnement innovant) », a posté sur les réseaux sociaux le secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot).
Il soutient que le temps des émotions est passé, le temps du confinement total ou partiel est aussi passé.
« Voici venu le temps de l’action pour construire la résilience contre l’imprévu et ne plus ployer sur le joug de la dictature de l’urgence à tous égards », a conclu le Prof Tsolenyanu.
Médecin-chirurgien, le Prof Gilbert Tsolenyanu coordonne la campagne nationale « Solidarité pour le personnel soignant » initiée par le Synphot pour la riposte à la Covid-19 au Togo.
{loadmoduleid 212}