Des voix au sein de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition réagissent suite au communiqué de la cour constitutionnelle qui demandait à la CENI et au gouvernement de prendre des dispositions pour aller aux législatives au plus tard le 19 août prochain. François Kampatibe, Porte-parole de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI, parti membre de la Coalition) a estimé que la Cour Constitutionnelle est dans son rôle.
Intervenant sur Nana FM, Dr François Kampatibe a affirmé que la plus haute juridiction en matière constitutionnelle au Togo est dans son rôle de rappeler aux acteurs politiques d’aller aux élections dans le délai constitutionnel.
Le député togolais ajoute que normalement le Togo devrait être en campagne électorale ces jours-ci et dans les deux ou trois semaines prochaines les élections devront avoir lieu, si la situation politique était normale.
Cependant, il relativise en invitant la Cour Constitutionnelle à contribuer à résoudre la crise politique qui secoue le pays depuis bientôt un an plutôt que de réclamer des élections législatives.
{loadmoduleid 210}
Dr Kampatibe invite à cet effet, Aboudou Assouma, le Président de ladite institution à œuvrer pour la révision du cadre électoral dont l’utilité n’est plus à démontrer pour des élections libres et transparentes.
« Aujourd’hui si on veut faire des élections, on doit revoir le code électoral. Moi personnellement, je suis contre les élections législatives à un tour avec liste bloquée parce que cela a déjà causé des dégâts dans nos zones par le passé », a-t-il souligné.
Par ailleurs, aux dernières nouvelles, on apprend que la coalition des 14 partis politiques serait en train de s’activer pour répondre officiellement au communiqué de la Cour Constitutionnelle. Certainement que la réaction du gouvernement suivra également.