Dans une tribune publiée mercredi, Dr Jean-Emmanuel Gnagnon, le Secrétaire chargé à la Communication des Forces Démocratiques pour la République (FDR) en appelle au bon sens du président Faure et de son parti Union pour la République (UNIR). Il leur demande de se baser sur les déclarations du Chef de l’Etat et de tirer leçon de ce qui s’est passé au Zimbabwe.
Lors de son intervention au congrès du parti Union pour la République (UNIR) le 29 octobre dernier à Tsévié, Faure Gnassingbé a indiqué qu’une bonne partie des solutions aux problèmes que traverse le Togo se trouve dans le parti au pouvoir. Dr Jean-Emmanuel Gnagnon estime que les responsables de UNIR doivent se baser sur ces déclarations pour libérer le Togo.
Pour le jeune responsable des FDR, il est claire au vue des faits récents au Zimbabwe avec la démission du président Robert Mugabe qu’il est possible de démissionner en cours de mandat.
{loadmoduleid 210}
« M. Faure Gnassingbé doit tirer des leçons conséquentes de l’évolution de l’histoire et se rendre à l’évidence qu’il est possible de démissionner en cours de mandat permettre une transition pacifique et rester un ancien président honorable! », soutient Dr Jean-Emmanuel Gagnon.
Le Secrétaire à la communication des FDR lance aussi un appel au parti présidentiel UNIR de l’aider à faire ce qu’il faut. Car eux aussi, membres du peuple togolais et citoyens du pays, dit-il, doivent se libérer de son emprise.
« Je lance un appel solennel aux actuels responsables du parti UNIR à faire le choix de leur propre libération pour envisager celle du peuple et ainsi garantir un vivre-ensemble national qui garantisse le développement durable et la paix partagée », peut-on lire dans sa tribune.
Il est important, soutient Dr Gnagnon que le principe de la démocratie qui demande que l’élu qui perd sa popularité se retire soit respecté sans effusion de sang et que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé puisse lui aussi rentrer dignement dans l’histoire comme son homologue Zimbabween.