Le parti politique Forces Démocratiques pour la République (FDR) a achevé samedi à Lomé son congrès statutaire démarrés vendredi. Me Dodji Apevon est reconduit à la tête du parti pour un nouveau mandat. L’opposant s’engage à travailler pour la mobilisation des togolais de tous horizons pour la réalisation de l’alternance politique au pouvoir.
Durant 2 jours, les travaux ont réuni les premiers responsables du parti dont le président national Me Dodji Apevon et des délégués venus des 117 fédérations. Le congrès statutaire se déroulait sur le thème : « Brisons les chaînes de la servitude pour retrouver la fierté d’être Togolais ! ».
Les congressistes ont apporté des amendements aux Statuts et ont redéfini les grandes orientations du parti pour les prochaines années.
Dodji Apevon mobilise
A l’issue du congrès, Me Paul Dodji Apevon, reconduit par les congressistes a expliqué que l’objectif est de sonner la mobilisation des togolais.
« Que les togolais sortent de leur état de torpeur dans lequel ils se trouvent aujourd’hui. Vous allez partout aujourd’hui, les étudiants, les professeurs d’université, les avocats, les enseignants, tout le monde se plaint. Mais est-ce que c’est Dieu qui descendra pour nous sortir de notre situation ? », a lancé Me Apevon.
Pour le président des FDR, les togolais ne peuvent faire quelque chose de grand qu’en se mettant ensemble. Il appelle les différentes composantes de la société togolaise à intégrer le Grand mouvement citoyen (GMC) pour la refondation.
Me Apevon indique qu’en même qu’il fait un travail de mobilisation au niveau de son parti politique, il tendra la main aux autres forces démocratiques pour recréer l’espoir pour les togolais d’ici 2025.
« C’est fondamental pour moi. Travailler pour mon parti, c’est bien. Mais le plus important pour moi, c’est que tous les togolais se relèvent. Le combat qui est le mien, n’est pas nécessairement de devenir chef d’Etat demain. Je le deviendrai si Dieu le veut. Mais l’essentiel, c’est de recréer les conditions pour que les togolais se sentent fiers d’appartenir à une nation », a-t-il dit.
Au sujet des élections
Réagissant brièvement sur la question des prochaines élections, Me Apevon indique que les conditions de la démocratie ne sont pas réunies. Pour lui, aller à des élections dans ces conditions, c’est comme piler de l’eau.
« Pour savoir que nous avons une chance égale de gagner des élections, nous devons nous réorganiser. De manière parcellaire, chacun de son côté, tels que nous sommes aujourd’hui, aller aux élections, c’est aller jouer à la présence et être de simples collaborateurs de ce régime ».
FDR a été fondé en 2016 avec l’objectif de recréer de l’espoir pour les togolais.