L’Université de Lomé a adopté une nouvelle feuille de route pour les écoles doctorales. C’était suite au diagnostic de l’encadrement des thèses de doctorat et l’état des lieux des différentes structures de recherche universitaires. Au sujet des thèses de doctorat, Prof Dodzi Kokoroko préfère la qualité à la quantité.
L’adoption d’une nouvelle feuille de route vise à réinviter l’encadrement des thèses de doctorat, gagner en qualité et en pertinence dans le choix des sujets.
Le document de la feuille de route a tenu compte de plusieurs aspects dans sa mise en œuvre. Il a insisté sur la connaissance à jour des enseignants qui doivent être en mesure d’encadrer les doctorants qui présentent des thèmes de recherche de qualité. La formation doctorale est assurée par les écoles doctorales de l’UL
La feuille de route en question
Professeur Akouété Ega Agbodji a coordonné les travaux de la nouvelle feuille de route. Il a estimé que le document doit s’établir sur une nouvelle base avec des choix de sujets innovants et pertinents lors de la sélection des candidats. Ceci dans une approche d’un chronogramme détaillé et précis.
Le chronogramme déroulé prévoit : des points de thèses, la rentrée doctorale et formations d’appui aux études doctorales, des séances de travail et de sensibilisation de tous les acteurs participant aux points de thèses sur le respect de cette importante activité et réactivation/actualisation des membres des comités de suivi de thèses, des séminaires méthodologiques à organiser par chaque école doctorale et par domaine, etc.
La démarche prévoit une organisation en 22 points avec des activités bien précises. Elle va de la rencontre d’information et de partage des écoles doctorales et les membres des structures de recherche universitaire jusqu’ à l’organisation des soutenances de thèses de doctorat par chaque école doctorale au regard des rapports d’instruction.
La qualité des thèses de doctorat
Le président de l’Université de Lomé a invité les enseignants à se donner les moyens afin de pouvoir contrôler les sujets de recherche qui leur sont soumis. Pour lui, il faut se remettre en cause pour être en phase avec les exigences de la recherche de qualité et être à même de contrôler les propositions des sujets des doctorants qui sont appelés non seulement à être des enseignants mais aussi des chercheurs.
Prof Dodzi Komla Kokoroko a demandé aux structures de recherche (SRU) de l’UL de travailler en synergie avec les écoles doctorales qui ont un rôle important à jouer.
« Ma conception de la thèse est qualitative et non quantitative », a déclaré le Président de l’Université de Lomé.
A l’issue de travaux, Prof Kokoroko a invité les enseignants à maintenir leur connaissance à travers la lecture et la culture de l’excellence.
De la question du financement de la recherche
Le président de l’Université de Lomé estime que la question relative au financement de la recherche peut explorer la piste collaborative avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en octroyant des bourses à des enseignants-chercheurs.
« Au demeurant, l’Université de Lomé accompagne déjà et de façon significative tout projet pertinent, porteur de développement », a-t-il dit. Notons que Dodzi Kokoroko a appelé les enseignants à une gestion saine des ressources qui leur sont allouées et à plus de responsabilité.