Le Bureau Exécutif de l’Eglise des Assemblées de Dieu (AD) du Togo a dédicacé samedi le livre « Djakouti Mitré, Un Destin de Berger » à Lomé. Ce livre écrit par Kossi Kougnigban retrace le début du ministère pastoral du révérend Djakouti Mitré jusqu’à cette année 2022. Le conseiller du président des AD du Togo entend, à travers l’ouvrage, permettre à la jeune génération de tirer leçons du parcours du personnage indiqué.
« L’inspiration m’est venue du saint esprit, c’est lui qui m’a poussé à me rapprocher du vieux pour lui demander qu’il est temps qu’on grave son histoire dans le marbre. C’est ma principale motivation », a révélé M. Kougnigban.
Le livre en question parle du ministère pastoral du révérend Djakouti Mitré, de son appel jusqu’à cette année 2022. Il est mis en évidence dans le bouquin, le ministère de l’homme de Dieu, les difficultés qu’il a rencontrées au cours de l’exercice de ses fonctions ecclésiastiques, ainsi que les leçons que la jeune génération peut tirer de son parcours. C’est un ouvrage comportant 188 pages avec 7 chapitres.
Djakouti Mitré, une référence
L’homme de Dieu Mitré Djakouti est reconnu spécialement par ses proches et collaborateurs pour son humilité, son courage, sa persévérance et son accessibilité à exercer conformément à la volonté de son envoyé. Selon le témoignage de son ancien camarade de classe, ami et collègue, Natani Hannani, il est un serviteur de Dieu qui a fait un parcours élogieux et extraordinaire.
« Je pense que si nous sommes devenus une église de cette ampleur c’est grâce à la manière dont le président Mitré a conduit cette église. Il est l’un des grands facteurs grâce à son humilité. On retiendra longtemps de lui, car il a joué énormément dans la croissance et dans la crédibilité pour l’église des Assemblées de Dieu », a-t-il dit.
Pour sa part, le Révérend pasteur lui-même a invité le corps du Christ à encourager les serviteurs de Dieu et l’église pour que « l’identité chrétienne soit vraiment gardée conformément à la parole de Dieu.
A l’endroit des hommes de Dieu, le président Mitré Djakouti pense qu’ils doivent surtout comprendre qu’ils sont ouvriers avec Dieu et doivent imiter le Christ en étant un modèle en parole, en acte et en comportement. Par ailleurs, le Rev Djakouti a exhorté ses pairs à se conformer à la parole de Dieu et à tenir des langages de paix devant les fidèles.
« Le langage d’un pasteur dans un pays est différent. C’est un langage d’apaisement au profit des foyers et la nation. Parce qu’il est écrit, heureuse la nation dont l’Eternel est Dieu, et ça passe par les serviteurs de Dieu », a-t-il fait comprendre.